Soupe gratinée à l'oignon rosé de Roscoff pour le concours du journal Metro - Seeking the perfect onion soup

Publié le par Marie, Paris

Je vous parlais hier du concours de soupe à l'oignon lancé par Seth Goldschlager dans son article "Seeking the perfect onion soup" du journal Metro. Voici ma réalisation, faite avec des oignons rosés de Roscoff (Bretagne) que j'ai achetés chez mon maraîcher du marché de samedi. La recette était fournie avec la tresse d'oignons.

.

J'ai pris un grand plaisir à faire cette soupe, qui est d'ailleur très facile à élaborer. C'était la première fois que j'en faisais une et je recommencerai, surtout qu'elle a eu beaucoup de succès à la maison.
Prenez soin de choisir des bols qui puissent passer sous le grill, j'ai pris des ramequins individuels pour être sûre de ne pas faire de boulette.

Avant de vous confier la recette que j'ai suivie (sur l'emballage des oignons), voici un petit laïus sur les oignons de Roscoff:

Chaque année, les producteurs allaient vendre leurs tresses d'oignon au porte-a-porte en Angleterre. De par des qualités de conservation et sa richesse en vitamines, il a accompagné pendant plusieurs siècles les marins dans leurs traversées.
Le tressage est le procédé naturel de conservation des Oignons Rosés de Roscoff. Pendus dans un endroit frais et sec ils conservent toute leur saveur plusieurs semaines.

J'ai beaucoup aimé cette soupe, LUI aussi. C'est une recette à laquelle on ne pense jamais, ou alors dans des contextes de fête du nouvel an... C'est pourtant très bon, facile à faire et même gourmet si on soigne la présentation, les croûtons et le gratiné!




Soupe à l'oignon rosé de Roscoff

Ingrédients (2 pers)
- 500g d'oignons
- 50g de beurre ou (2 à 3 cs d'huile d'olive)
- 1 cs de farine
- sel, poivre
- 2 cubes de  bouillon + 1 litre d'eau (ou 1 litre de bouillon)
- ail
- 100g de gruyère râpé
- des croûtons

Peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir dans le beurre ou dans l'huile jusqu'à brunissement léger.
Ajouter la farine, le sel et le poivre et mélanger jusqu'à blondissement de la farine (2 à 3 minutes).
Ajouter 1 litre d'eau et les deux cubes de bouillon (ou 1 litre de bouillon de volaille) et porter à la limite de l'ébullition puis laisser mijoter tranquillement pendant 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, préparer les croutons de pain avec des tranches de pain frottées à l'ail, et les placer au fond de bols. Y verser la soupe et parsemer de gruyère râpé puis passer au grill.

 

 

 

 

 

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

kerkiki 19/04/2007 23:23

et si vous venez à roscoff, un conseil allez manger au restaurant chez gaston...

Fabienne 06/03/2007 21:39

J'adore la soupe d'oignon ! en plus si elle est faite avec des oignons rosés !

hélÚne 06/03/2007 17:38

Je n'en fais pas très souvent et c'est un tort.

Colette Cayenne 06/03/2007 17:15

je voudrais bien une assiette .merci

Claude-Olivier 06/03/2007 16:03

La soupe a l'oignon, ca me fait toujours pensé aux fetes de fin d'année...je sais pas pourquoi....mais ta recette a l'air bien sympa, bravo

Amitiés
Claude