Crumble salé de chou fleur au curry

Publié le par Marie, Paris

Voici une recette que j'ai improvisée hier soir, j'avais un chou fleur cuit et l'absolue nécessité de le manger rapidement mais pas de goût pour un énième gratin béchamel-emmental. J'ai pensé au crumble et j'ai aussitôt mis à exécution.

.

Faire un crumble salé c'est aussi facile qu'un sucré, on remplace juste le sucre par du fromage râpé (en général du parmesan mais je n'avais que de l'émmental sous la main). Pour l'occasion j'ai également épicé ma pâte sablée avec du curry.

Pour éviter que mon chou fleur ne soit sec, j'y ai ajouté une portion de ma fameuse sauce béchamel WW, elle aussi agrémentée d'un peu de curry en poudre. Etant donné que mon chou était déjà épluché et cuit, la réalisation de la recette a été très rapide, et pendant que le tout cuit j'ai le temps de faire la vaisselle, mettre la table, vider la caisse du chat... les trucs du soir quoi :)

C'était la seconde fois que je faisais un crumble salé (voir aussi mon crumble de courgettes), et j'ai vraiment aimé ce concept. LUI aussi l'a apprécié et il n'en restait pas une miette dans le plat en fin de repas. Ce type de crumble se fait avec tous les légumes que vous voulez en fait (bon, évitez la pomme de terre), et c'est un délice en accompagnement. Si vous voulez faire joli, faites-le dans des ramequins individuels en diminuant un peu le temps de cuisson.

 

Crumble salé de chou fleur au curry

Ingrédients (4 parts)
- 1 chou fleur
- 1 portion de béchamel WW (voir
la recette)
- 2 cc de curry en poudre
- sel, poivre
- 50g de farine
- 30g de chapelure
- 60g de beurre
- 1 poignée d'emmental râpé ou de parmesan râpé

Préchauffez le four à 180 degrés.
S'il ne l'est pas encore, faites cuire le chou fleur en bouquets, à la vapeur de l'autocuiseur par exemple.

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble: versez dans un saladier la farine, une pincée de sel, la chapelure, 1cc de curry et le fromage. Mélangez bien, puis ajoutez le beurre coupé en petits dés et malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse.

Préparez votre béchamel et ajoutez-y 1 cc de curry en poudre, salez et poivrez.

Disposez le chou fleur dans un plat à gratin, nappez-le de sauce béchamel et recouvrez le tout des granulés de pâte sablée. Mettez le tout au four pour une trentaine de minutes. Surveillez la couleur du crumble, si il colore trop vite, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trinidad 02/03/2007 15:22

ça c'est uen bonne alternative en effet, et je sais que le gout du choufleur se marie très bien avec le curry. merci !

Anne 27/02/2007 16:47

moi aussi j'ai associé chou fleur et curry dans une soupe (aujourd'hui sur mon blog), et c'est une découverte gourmande!

Elvira 27/02/2007 13:23

C'est vrai que ça change. Et ça a l'air très bon!