Cours de cuisine Thaie: Salade de Papaye Verte

Publié le par Marie, Paris

Cette salade Thaie est très populaire, à la fois auprès des touristes et aussi auprès des locaux. On utilise la papaye peu mûre, la verte, qui est de plus en plus disponible chez nous au rayon "exotique", sinon elle se remplace aisément par du concombre, des carottes ou du melon bien ferme.
Les Thai accompagnent cette salade de boulettes de riz collant.

.

Outre la papaye que l'on peut aisément remplacer, un ingrédient bizarre que nous ne connaissons pas ici est le haricot vert géant. Je vous assure, les leurs font 1 mètre de long! Pas de panique, inutile d'aller à Tchernobyl pour essayer d'en trouver de mêmes, il suffit de prendre des haricots verts bien de chez nous, (pas trop fins) on les débite en morceaux de 2cm de toutes façons :)

Cette recette s'effectue en partie au mortier, qui permet de donner aux ingrédients tout leur goût sans les réduire en purée (ne tapez pas trop fort!). Si vous n'en avez pas, essayez de reproduire le principe = écraser pour laisser l'arôme se répandre plutôt que de découper simplement en petits morceaux.

La sauce d'anchois est facultative, je n'en ai pas mis et je ne sais de toutes façons pas où on pourrait en trouver... mettez un peu plus de sauce de poisson si vous y tenez. Pour remplacer le sucre de palme, on peut mettre du sirop d'érable ou de la cassonnade.

Cette salade est très fraîche et franchement peu calorique (retirez les cacahuètes si vous avez mauvaise conscience), pour le côté épicé, à vous de doser le nombre de piments verts que vous y mettrez. Mon "IL" dont vous voyez la super main en action ci-dessous en avait mis 1 par personne, moi j'en ai mis 3.

 

J'ai beaucoup aimé cette partie du cours, nous mangions nos réalisations au fur et à mesure de leur préparation et celle-ci était la 5e sur 6. Inutile de vous dire que nous n'avions plus faim depuis longtemps, mais qu'importe, c'était un plaisir de fraîcheur et de simplicité. C'était la première fois de ma vie que je me servais d'un mortier, expérience très amusante (on s'amuse de ce qu'on peut!).

 

Salade de Papaye verte - Som Tam

Ingrédients (2 pers)
- 200g de papaye verte (ou de concombre, carotte ou melon bien ferme)
- 3 gousses d'ail
- 10 petits piments verts (ou moins)
- 20 haricots verts crus pas trop fins
- 5g de crevettes séchées (si vous trouvez)
- 2 cs de sauce de poisson
- 2 cs de jus de citron vert (1/2 citron vert environ)
- 1 cc de sucre de palme (ou sirop d'érable, ou cassonnade, ou miel)
- 1 cs de sauce d'anchois (facultatif)
- 1 tomate
- 30g de cacahuètes grillées à la poêle ou au four

Epluchez la papaye ou son substitut, la râper en petits bâtonnets très fins.
Découpez les haricots verts en tronçons de 2cm.
Découpez la tomate en rondelles.

 Epluchez l'ail et mettez-le dans le mortier avec les piments et les haricots, broyez grossièrement.
Ajoutez la papaye et broyez encore pour écraser les ingrédients.

Ajoutez alors les crevettes séchées, la sauce de poisson, le jus de citron vert et le sucre de palme et mélangez en utilisant le mortier et une grande cuillère, jusqu'à ce que le sucre de palme aie fondu.
Ajoutez la sauce d'anchois et les tomates, mélangez encore pour bien amalgamer.

Enfin ajoutez les cacahuètes grillées et mélangez. Servez accompagné de riz gluant cuit à la vapeur.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

karol 13/11/2008 15:47

hello, bien oui ca ma fait plaisir d entendre ca ..la fameusse salade de papaye.. meme je crois que ca fait maigrir parce qu en revenant au québec j avais perdu 5 kilo (en revenant de thailande) merci pour la recette..

ctn 16/08/2008 14:56

bonjour,c'est pas mal !

le + difficile à trouver, c'est la crevette séchées car elle n'est autorisée maintenant qu'en rayon frais. pour les autres ingrédients pas de problèmes pour les trouver car pour un prix très correct, on peut recevoir tous les ingrédients de cuisine chinoise et ingrédient asiatique en colissimo en allant sur le site : cuisine-thai.fr
il y a aussi la recette de la salade de papaye verte
bonne cuisine

Tiuscha 17/04/2007 22:15

je réitère... Où trouves-tu de la papaye verte ?

Lui 17/04/2007 22:14

Je suis tentée mais où trouves-tu de la papaye verte ?

Fabienne 02/03/2007 22:34

C'est réellement une de mes entrées favorites !