Pas beaucoup de desserts en Thailande, mais ils font de belles crêpes

Publié le par Marie, Paris

Les Thai ne sont pas réputés pour leurs desserts, comme souvent en Asie. En général pour finir un repas, on prend une assiettée de fruits frais : ananas, papaye, pastèque, banane (plus rarement et seulement en saison: mangue). Sur la carte des restaurants, il y a généralement la fameuse assiette de fruits, ananas ou banane flambés et aussi leur très fameuse (et très sucrée) soupe de banane au lait de coco, servie chaude.

Alors souvent on sort de table sans dessert et en se promenant dans la rue, on achète à un vendeur ambulant son fruit frais dans un petit sac plastique, une glace ou alors comme moi ici une crêpe.


.

Les crêpes thailandaises ne sont pas fabriquées comme on le connait ici. Pas de pâte liquide aux oeufs frais à étaler sur une plaque chauffée mais une pâte solide en boule que l'on étire un peu comme une pizza. La cuisson est la même que celle que l'on fait en Bretagne et ailleurs, sur une plaque chauffante graissée à l'huile de palme solidifiée (proche de la margarine mais de couleur orange).

Les Thais mettent une tonne de sucre dans tout ce qu'ils peuvent. Même les sodas internationaux (coca, sprite...) sont plus sucrés là bas que sous nos latitudes. Les crêpes n'échappent pas à la règle, pour les assaisonner ils les innondent (le mot est faible) dans du lait concentré sucré.

J'ai goûté la crêpe banane-coco et malgré la dégoulinade de gras et de sucre je m'en lèche encore les babines, à la fin de la cuisson la crêpe est pliée et découpée en petits carrés que l'on mange avec un pic en bois (à cure dents) en se balladant dans la rue ou au bord de la mer sous les cocotiers.

Je n'ai hélas pas de recette à vous proposer et je n'ai pu en trouver qui corresponde sur la toile, si vous en possédez une, je suis preneuse, juste pour le "fun" :)

Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article

chinthoi 23/02/2007 10:03


En Asie, les mets sucrés ne sont pas servis à la fin des repas en tant que desserts.
En revanche, ça se déguste à l'heure du goûter ou en soirée, lors des balades etc...
Faut le savoir pour les trouver et les déguster. Il y a beaucoup de choix, au contraire !


Claude-Olivier 19/02/2007 18:11

Salut, alors comment c'était ce voyage...je dois t'avouer avoir perdu ton feed du coup je ne suis pas passer sur ton blog....désolé, c'est meme pas de ma faute...bon vu les photos et ce que je viens de lire sur tes différents post, cela avait l'air bien !!! j'aime beaucoup la photo de la roulotte, tout cela me rappelle de très très bons souvenirs !!! Tu as visité quoi alors, le nord et koh samui ??? Et ces cours de cuisine, c'était comment ??? Bon j'espère que tu auras un peu de temps pour me raconter une fois tout ca, je suis très curieux de savoir comment c'est passé ce voyage !!! J'espère que tu n'as pas été décu (cela doit etre presque impossible) et que tu as bien profité !!!

Je te remets dans mon programme pour ne pas manquer une miette de la suite !

A tout bientot
Amitiés
Claude

salwa 19/02/2007 10:28

avec du lait concentré , ca doit etre bon quand meme !

Colette Cayenne 17/02/2007 12:53

des fruis frais moi j'adore....alors

marion 16/02/2007 20:28

je vote pour, je prends le package soupe chaude coco banane, pancake noyée dans le gras et les cocotiers, c'est possible ? :op