Comment ça plus la saison des truffes?

Publié le par Marie, Paris

Bon, je vous avoue tout, j'avais préparé ce billet pendant les fêtes et je l'avais oublié dans un coin. Je voulais le publier hier mais over-blog était en panne.  Je suis en ce moment sous l'eau avec la cloture du budget 2006 et la préparation des vacances, ce chocolat fait du bien au corps et à l'esprit, alors pourquoi s'en priver? (même si ça n'est plus la saison?)

 

.

C'est une recette très classique que j'ai tirée du Larousse de la Cuisine, vous pouvez à loisir diviser ou multiplier les proportions, selon le nombre de truffes que vous voulez faire.

La recette propose de parfumer avec des alcools, mais vous pourrez aussi l'agrémenter à votre guise, avec du café, de la cannelle ou du piment par exemple.


Elles se gardent au réfrigérateur pendant une bonne semaine. J'ai remarqué que ces truffes sont meilleures après 2 jours, alors résistez à la tentation de tout manger d'un coup! Conservez-les au réfrigérateur dans une boite hermétique (pour éviter qu'elles ne prennent d'odeur).

 

Truffes en Chocolat classiques

Ingrédients (Pour 20 grosses truffes)
- 300g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- 125g de sucre glace
- lait
- crème fraîche

Couverture: cacao en poudre et/ou noix hachées et/ou vermicelles en chocolat

1) Cassez le chocolat noir en petits morceaux dans une jatte. Placez celle-ci dans une casserole au bain-marie et faites fondre le chocolat en ajoutant 1 cs de lait. Il doit être parfaitement lisse.

2) Incorporez le beurre etn parcelles au chocolat fondu en mélangeant à chaque adjonction. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs 1 par 1 puis environ 4cl de crème fraîche versée en filet.

3) Incorporez le sucre glace. Ajoutez éventuellement un parfum: 1 cs de cognac, de wisky, de rhum ou de curaçao. Fouettez vigoureusement la pâte pendant 5 min. Mettez-la au réfrigérateur pendant 2h environ pour la laisser épaissir et durcir.

4) Versez 2 cs de cacao dans un plat. Pilez quelques cerneaux de noix dans un second plat et versez 2 cs de vermicelles en chocolat dans un troisième.

5) Prélevez des portions de pâte au chocolat avec une petite cuiller. Faites-les glisser sur une surface plane, de préférence un marbre, et roulez-les en boules avec votre paume. Vous pouvez aussi enrober vos doigts de cacao et rouler rapidement chaque boulette entre vos paumes.

6) Enrobez ensuite chaque boulette soit de cacao, soit de noix hachées, soit de vermicelles en chocolat. Mettez les truffes dans une coupe de service et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez aussi les disposer dans des caissettes en papier plissé.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Colette Cayenne 26/01/2007 02:19

je ne refuse pas .....merci

tatyval 25/01/2007 21:33

voilà fort longtemps que je n'ai pas fait de truffe, les premières et les dernières datent de mes années collège il me semble et depuis je n'ai pas renouveler l'expérience!

marion 25/01/2007 21:05

c'est jamais de refus une petite truffe :))))) surtout quand c'est gentiment proposé :D

pom d'api 25/01/2007 15:06

Meme idée au meme moment ! Elles sont tres jolies

sylvie 25/01/2007 11:11

C'est toujours la saison des truffes !!!