AVC #9 - Pavlova Orange-Pavot en sauce d'Erable

Publié le par Marie, Paris

Samedi, après avoir servi ma fondue Valaissane aux tomates, j'ai servi un dessert léger qui a beaucoup plu: des pavlovas. Comme Anne de Papilles et Pupilles venait de lancer le nouveau thème d'A vos Casseroles sur les oranges et petites graines, j'ai décidé d'accomoder mes pavlovas en fonction. Je vous les présente bien tôt, mais puisqu'elles étaient prêtes... et puis avec le bouclage de mes valises et le peu de temps que j'ai de libre, pas le temps d'élaborer beaucoup de recettes nouvelles.


.

J'avais déjà fait des pavlovas pour le KKV-KVK #15 (à la framboise) donc la technique ne m'était pas étrangère et refaire des meringues a été plus facile. Je n'ai toujours pas réussi à les faire bien blanches (voir mon aventure de la dernière fois) mais il y a du progrès. Il faut vraiment en surveiller la cuisson de très près et avoir un four fiable.

Pour la découpe des oranges à vif, assurez vous d'avoir un excellent couteau qui soit bien aiguisé (attention aux doigts).

J'ai choisi les graines de pavot car elles s'accomodent très bien aux oranges, c'est très classique mais ça plait à chaque fois. Comme d'habitude, mes pavlovas ont disparu des assiettes des convives dans un silence absolu, pas le temps de discuter dans ces cas là!

Pavlovas Orange-Pavot

Ingrédients (6 petites pavlovas)
- 3blancs d'œufs
- 180g de sucre en poudre
- ½ càc de maïzena
- ½ càs de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
- sel
- bombe de chantilly (ou chantilly maison)
- 3 oranges de table
- sirop d’érable
- graines de pavot

Les meringues : le matin même ou la veille
Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre sérieusement forme, ajoutez le vinaigre puis le sucre et la maïzena petit à petit sans cesser de battre. Ne battez pas trop, dès que c'est incorporé arrêtez.
Faites 6 jolis tas sur un papier sulfurisé posé sur une plaque et mettez à four préchauffé à 120° pendant 50 min environ. Surveillez bien la cuisson, peut être devrez-vous baisser le four si la meringue prend de la couleur, dans ce cas prolongez la cuisson (moi c’est 1h10 en finissant à 90 degrés).

Les oranges : peut se préparer à l’avance
Pelez les oranges à vif, puis détaillez-en les quartiers sans la petite peau de chacun. Réservez.

Le montage : au dernier moment
Mettez chaque meringue dans une assiette individuelle. Couvrez-la de chantilly selon votre goût, puis disposez les quartiers d’orange sur la crème. Versez une cc de sirop d'Erable sur les fruits et parsemez des graines de pavot sur le dessus.
Servez aussitôt et écoutez le silence pendant que chacun déguste!

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

cuisineplurielle 26/02/2007 18:06

les pavlova, quel bonheur

lory 25/01/2007 13:01

Une petite merveille,délicieuse!!

Marie-Laure 25/01/2007 10:22

Très bonne idée ! Bravo Marie !

marion 24/01/2007 21:40

réconciliée avec la meringue ? :o) elles me font envie des pavlovas ...

hélÚne 23/01/2007 14:10

C'est superbe, bravo encore.