Fondue Valaisanne aux tomates

Publié le par Marie, Paris

Vous avez vu, les températures redescendent, enfin une excuse pour manger de la fondue au fromage sans passer pour des morfales! Vendredi, San des Frangines a posté un billet sur sa Fondue Valaisanne aux Tomates, et j'ai immédiatement décidé d'essayer sa recette le lendemain.

.

Le principe est celui d'une fondue au fromage fondu, que nous appelons Fondue Savoyarde, mais avec des fromages un peu différents, et surtout, surtout, en rajoutant un coulis de tomates au célèbre fromage.

J'ai adoré l'idée, j'avais les convives, il me restait juste à trouver les ingrédients et à m'exécuter. Je vous laisse découvrir la recette sur le blog des Frangines mais en voici le principe.
Pour le fromage, il faut prendre moitié gruyère et moitié vacherin ou autre fromage doux et crémeux. Pour la tomate, il faut le poids de fromage en tomates, réduit en purée/coulis et bien assaisonné (poivre, origan, thym et paprika pour moi). Dans le caquelon on met à chauffer le coulis de tomates, auquel on ajoute le fromage quand on est prêt à se mettre à table. On verse à la louchette de la fondue dans son assiette sur des pommes de terre cuites à la vapeur, et on déguste!

.

J'ai fait mon coulis de tomates maison avec 2 boites moyennes de tomates pelées, du poivre, de l'origan, un peu de thym et du paprika (1.5 cc pour 800g de tomates). J'ai fait mijoter mon coulis pendant une bonne bonne demi heure (dans mon thermomix, c'est si pratique!). Il était excellent et embaumait toute la maison. San des Frangines dit de ne pas le saler car le fromage l'est déjà, bon, on peut saler un peu si on veut. Il faut surtout bien épicer, ne pas avoir peur, tout cela sera dilué dans le fromage et donc amoindri. On mixe le tout, pas trop liquide, voire carrément grumeleux, ça se voit dans le fromage mais c'est sympa.

C

Cette fondue est excellente, vraiment. Somme toute elle est plus légère que la traditionnelle fondue aux trois fromages dans laquelle on trempe du pain, et elle change de l'ordinaire! J'avais prévu 800g de fromage pour 3 personnes (au lieu des habituels 200g par pers) et il n'en restait pas une goutte!

Bon apétit, aaaah, ils savent vivre dans les montagnes :)

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilizen 28/01/2007 11:31

Coucou Marie ! Je ne connaissais pas, c'est super appétissant ! je note tout ça bien vite! et je vais sur le blog des frangines de ce pas ! merci pour cette découverte.

marion 22/01/2007 23:18

ah en effet, ça doit pas être mauvais ! c'est malin tu m'as donné envie de fromage !

Anne 22/01/2007 16:29

c'est une belle découverte gourmande!

Mitsuko 22/01/2007 13:10

Ca me plaît toujours quand on rajoute des légumes!

San 22/01/2007 11:25

Oh, super Marie, tu l'as testée !
Oui, elle est bien plus digeste que la fondue 100% fromage.
Perso je ne mixe pas, puisque la fondue est versée sur les pommes de terre, ça ne dérange pas, et j'aime bien avoir un peu de texture !
Et pour tout avouer, je fais les mêmes proportions pour 2-3 personnes ^_____________^
Bah vi, on est gourmands, et quand il fait froid... ;)