Coquillotto de Poulet et petits légumes

Publié le par Marie, Paris

A force de lire les succès des copines bloggeuses dans leurs essais de faire cuire des pâtes comme un risotto, après mon invention de risotto aux choux de Bruxelles, j'ai enfin testé la cuisson risottesque des pâtes.

Non contente d'y réussir à mon tour, j'ai décidé de nommer ce plat, après tout, il vaut bien ça : le coquillotto.

.

Le principe (je répète pour ceux qui n'étaient pas là et à qui on ne dit jamais rien) est de faire cuire des pâtes de petite taille -ici des coquillettes- de la même façon que l'on cuit du riz pour risotto, en l'accompagnant de manière similaire.

Je vous écris la recette ci-dessous, et vous pourrez l'imprimer (format .pdf) en cliquant sur l'icône représentant une imprimante.

Ce que j'aime avec ce procédé de cuisson, est l'onctuosité des pâtes, cette sauce qui se créé avec l'amidon de ces dernières et que l'on peut choisir de relever davantage avec un peu de crème fraîche (allégée ou non) et/ou du fromage.
Pour avoir essayé les deux, je vous recommande de manger ce plat dès qu'il est prêt plutôt que de le faire réchauffer ou même de le garder au chaud un moment, car l'onctuosité due à l'humidité risquerait de disparaître avec l'évaporation de l'eau.

Pour courronner le tout, ce plat peut être très diététique selon ce que vous y rajoutez. La seule matière grasse de base est 2 à 3 cuillères à café d'huile d'olive. Je vous encourage à choisir des pâtes au blé complet, et puis le poulet est une viande maigre, sans parler les carottes et poireau qui ne sont que fibres, vitamines et eau.

Ici j'ai choisi de rajouter du poulet cuit avec un peu de cumin, des carottes et des rondelles de poireau. Bien sûr vous pourrez à votre tour y mettre tout ce qui vous passera par la tête, ce plat est un excellent vide-frigo.

Je vous conseille ce coquillotto, j'en referai souvent!


Coquillotto au poulet et petits légumes

Ingrédients (2 pers)
- 200 à 300g de coquillettes crues (on peut les choisir à la farine complète)
- 70cl environ de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 ou 2 escalopes de volaille (poulet ou dinde)
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 à 3 cc d'huile d'olive
- sel, poivre, cumin en poudre

Faire cuire le poulet avec de la poudre de cumin. Faire cuire les 2 carottes et le poireau en rondelles. Réserver le tout.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte ou une casserole avec 1 cc d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les pâtes et les mélanger, faire chauffer 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elles soient brillantes.

Monter le feu à plus vif. Ajouter le bouillon louche par louche, en attendant entre chaque que le liquide ait été absorbé. En tout la cuisson dure de 8 à 12 minutes, surveiller et goûter.

Lorsqu'il reste environ un tiers du bouillon, ajouter le poulet et les légumes aux pâtes, mélanger sans écraser, assaisonner.
Ajouter du bouillon si nécessaire, goûter pour tester la cuisson des pâtes.

En fin de cuisson, on peut ajouter de la crème fraîche ou du fromage râpé. Servir immédiatement.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

CATALANE 18/01/2007 10:28

Je ne connaissais pas ton blog et je le trouve super sympa et plein de bonne recettes que je vais tester comme ton coquilloto qui a l'air rudement bon. A tester pour ce soir !

Le confit c'est pas gras 17/01/2007 15:24

Nous avons eu la même idée aujourd'hui ! "Coquilloto" c'est très joli :-)

mamina 17/01/2007 11:01

Coquilloto, ça c'est une vrai trouvaille... le mot idéal à adopter... c'est quand même mieux que pâtes cuites par absorbtion!

guili_guili 17/01/2007 10:21

J'ai testé moi aussi la cuisson des pâtes comme un risotto et je trouve ça bien meilleur et plus sympa à cuisiner, j'en referais souvent, le tient a l'air délicieux!

tatyval71 17/01/2007 09:49

Prem's : est ce que je peux en prendre une assiette!