Risotto de Bruxelles

Publié le par Marie, Paris

Ce week-end, j'ai inventé. Je voulais faire un risotto, et puis il restait des choux de Bruxelles dans le bas du frigo. Je me suis dit que tiens j'allais faire un risotto aux choux de Bruxelles. Je me suis mise en quête d'une recette et là ... rien. Ni dans mes livres, ni sur internet, pas une recette qui corresponde, même dans mon beau cadeau de Noël "La cuillère en argent".



.
Qu'à cela ne tienne, j'ai rapidement compris que tous les risotti sont sur le même modèle, alors j'ai improvisé. C'est franchement très facile, et pas question de suivre des temps de cuisson et gnagnagnère, il suffit de rajouter du liquide quand le précédent a été absorbé, et voilà!

Cette recette m'a réconciliée avec le risotto. Le seul que j'avais tenté auparavent, il y a un moment déjà, avait été un peu  ... raté. Trop mou et sans beaucoup d'intérêt. Je cherche encore le risotto qui me fera adorer le genre, mais là je me demande s'il ne faudra pas aller directement en Italie (ce qu'il faut se trouver comme excuse tout de même!).

Voilà, nous l'avons mangé en plat principal un soir de "pas trop faim". IL a ajouté une tonne de fromage râpé, moi juste un peu. Vous pouvez l'accompagner de dés de jambon, ou d'un filet de poulet. Comme vous le verrez sur la recette, c'est extrêmement peu gras, alors compatible avec le régime.

Imprimer


 


Risotto de Bruxelles
Ingrédients (2 pers)
- 600g de choux de Bruxelles (avant épluchage)
- 150g de riz à risotto (Arborio)
- 75cl de bouillon de légumes (en cube ou maison)
- 2 carottes
- sel, poivre
- 10cl de crème fraîche (on peut la choisir allégée)

Eplucher les choux de Bruxelles et les faire cuire (à la vapeur dans l'autocuiseur pour moi).
Eplucher et faire cuire les carottes en rondelles (avec ou séparément), réserver.


Déposer les choux dans le fond d'une cocotte (cuve de l'autocuiseur par exemple, ça limite la vaisselle) et les écraser en purée à la fourchette.

Mélanger le riz à la purée de choux et faire chauffer à feu assez vif pendant une bonne minute.

Ajouter une louche de bouillon, attendre que le liquide soit absorbé, puis remettre une louchée, ainsi de suite en goûtant régulièrement. Mélanger de temps en temps à la cuillère en bois, attention à ce que ça n'attache pas trop le fond de la cocotte.

Lorsqu'il ne reste plus qu'un quart du bouillon environ, ajouter les rondelles de carottes, saler et poivrer. Goûter, ajouter du liquide s'il faut.

Une fois que le riz est à votre convenance, y verser la crème fraîche et bien mélanger.
Servir chaud.

 

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Anne 16/01/2007 16:07

j'adore l'association céréales et légumes! il donne faim ton risotto!

marion 15/01/2007 21:40

à force de voir tes recettes à base de choux de bruxelles, tu vas me faire craquer !

Colette Cayenne 15/01/2007 15:49

Je note ce risotto...merci bisous

lory 15/01/2007 14:25

Un bon risotto, c'est l'idéal pour ce soir!!

hélÚne 15/01/2007 13:35

moi qui adore les choux Bruxelles, je suis comblée.