Gratin de chou fleur aux 2 fromages

Publié le par Marie, Paris

Voici une bien bonne recette que j'ai trouvée sur le blog "Le petit monde Elfique", à faire pour un repas du soir gourmand.

.

Comme à mon habitude, j'ai changé quelques petites choses à la recette originale pour l'alléger un peu, et l'adapter à notre goût. En fait j'ai changé la majorité des choses mais l'idée n'est pas de moi :) Ci-dessous je vous mets mon adaptation, pour la recette originale, c'est chez l'Elfe.

J'ai beaucoup aimé l'idée de faire la béchamel directement avec les oignons. Cette sauce ressemble à s'y méprendre à ma traditionnelle Béchamel WW et est aussi bonne, voire même plus onctueuse (bon, il faut dire que j'ai utilisé un reste de lait demi écrémé plutôt que mon écrémé habituel).

Avec un demi chou-fleur et 4 pommes de terre nous avons eu deux grandes assiettées pour deux, après ça, on n'a plus faim!
Le fromage de chèvre s'accorde parfaitement avec le chou fleur, et ça change du traditionnel emmental râpé. J'ai bien aimé ce plat, et mon IL aussi, tout a disparu en quelques minutes.

.

Imprimer la recette

 


Gratin de chou fleur aux 2 fromages

Ingrédients (2 à 4 pers)
- 1/2 chou fleur
- 4 pommes de terre moyennes
- 2 tranches de jambon
- 1 oignon
- 300ml de lait
- 2 cs rases de maïzena
- sel, poivre, muscade râpée
- 1 poignée d'emmental râpé
- quelques rondelles de fromage de chèvre

Détailler le demi chou fleur en petits bouquets. Eplucher et découper les pommes de terre en cubes. Faire cuire le tout (pour moi à la vapeur dans l'autocuiseur).
Quand ils sont bien tendre, bien les égoutter et les disposer au fons d'un plat à gratin.

Découper le jambon en petits morceaux, les disposer par dessus le chou fleur et les pommes de terre.

Emincer l'oignon et le faire revenir à sec. Délayer la maïzena dans un peu de lait.
Ajouter la Maïzena délayée aux oignons dans la poele puis le reste de lait et laisser épaissir en remuant. Saler, poivrer, muscader.

Napper les légumes et le jambon de cette sauce, puis ajouter les fromages.
Mettre au four, 200°C jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.
Servez chaud avec une petite salade.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adore les chou fleur cuisiner de toutes les facons et la tienne hummmmm
Répondre
A
chèvre et chou fleur: une association nouvelle qui devrait me plaire!
Répondre
B
Un plat bien hivernal !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
Ca donne faim...
Répondre
F
Ce que j'aime sur ton blog, c'est que je peux trouver beaucoup de recettes allégées qui conservent toutes leurs saveurs et en ce moment, cela m'est très utile. Alors merci !
Répondre