Pommes dauphine maison, sans friteuse

Publié le par Marie, Paris

Voilà un moment que je me demandais comment se faisaient les pommes dauphine. Comment avec des pommes de terre avoir ces nuages légers qui explosent d'onctuosité dans la bouche avide (sisi je vous assure, ça me fait ça!).
J'ai trouvé: le principe de la pomme dauphine est de mixer une purée de pommes de terre et une pâte à choux salée, de rouler tout ça en boulettes et de les frire.

.

Je n'en avais jamais fait, et n'ayant pas de friteuse j'avais un peu laissé tomber l'idée d'en réaliser. Oui mais voilà, j'en ai eu une envie samedi dernier, alors je me suis fait violence en me disant que je pourrai réussir ma friture à la poelle (malgré des ratages lors de mes essais précédents).

J'ai pris mille précautions pour ne pas brûler mon huile. J'ai sorti le thermomètre électronique (qui ne va que jusqu'à 130 degrés, pas facile pour une friture à 160), j'ai prié les dieux de la friture d'être avec moi, et celui de WW de tourner le dos.

Tout a très bien fonctionné, mes pommes dauphine étaient à point comme je les aime et sont parties comme des petits pains à table.


La recette est celle de mon robot thermomix, mais vous pourrez aisément la refaire à la main. C'est facile et rapide à faire, le plus long étant la cuisson à la poelle, ça sera plus immédiat si vous avez une friteuse.


Pâte à choux
- 120g farine
- 3 œufs (ou moins selon grosseur)
- 80g beurre
- 1/2 cc sel
- 150ml d'eau

Purée de pommes de terre
- 600g pommes de terre cuites
- 4 jaunes d’oeuf (j'en ai mis 2)
- 1cc sel
- poivre (3 tours de moulin)

Commencer par préparer la pâte à choux: mettre le beurre, le sel, le poivre et l'eau dans le bol et régler 5 min à 90°, vitesse 1.
Ajouter la farine et mixer 1min 30 à vitesse 3.
Ajouter les oeufs un par un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et laisser tourner 30 secondes.
Réserver dans un saladier, ne pas rincer le bol.

Introduire le reste des ingrédients dans le bol; mixer 15 secondes à vitesse 5 en aidant avec la spatule afin que la préparation soit homogène. Si nécessaire, mixer à nouveau quelques secondes, toujours à vitesse 5.
Rajouter la pâte à choux, mixer en s'aidant de la spatule, pour bien amalgamer les 2 textures.

Prendre de la pâte par cuillerées à café, rouler en boule et la jeter par petites quantités dans la friture chaude à 160 degrés environ ; lorsque les pommes Dauphine remontent à la surface et sont dorées d'un côté, les retourner ; lors qu'elles sont bien dorées, les égoutter sur un papier absorbant. Servir chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

melanie 17/04/2009

j'ai toujours eu envie de faire des pommes dauphines, mais j'ai toujours eu peur de la difficulte.

melanie 17/04/2009

encore meilleures que mes souvenirs d'enfant...

ejp 26/12/2009


Bon bah moi qui n'ai pas de friteuse ça me donne envie d'essayer tout ça !


patricia 03/02/2010


moi je vais faire pareil mais je vais faire des formes avec des emportes piece pour amuser les enfants et je vais essayer la meme chose en melangant differrent legumes dedans pour que les petits s
abituent a tout les legumes.je te dirait si ça marche merci pour cette recette bisous


hanane 06/07/2010


elles ont lair délicieuses!!