Blog Colis: le père Noel est Savoyard

Publié le par Marie, Paris

Après avoir envoyé mon blogcolis à Sandrine en Suisse chez les Frangines, j'ai reçu le mien, de chez Auré, en direct de la Savoie! Merci merci merci Auré, tu m'as gâtée!

J'ai ouvert le paquet à minuit en rentrant d'une soirée bowling, j'ai immédiatement pris la photo d'où l'utilisation du flash et le fond qui laisse à désirer. Tant pis, parce que ce qui compte, c'est le contenu!

.

De gauche à droite, la jolie carte qui accompagnait le colis avec un gentil petit mot, des pots de confiture, des mini saucissons fermiers nature et aux noix, des pralines "pour Noël", un beau morceau bien gourmand de Tome des Bauges AOC, des Crozets, de la tisane pomme cannelle et enfin du sirop de Violette.


Avec tout ça, j'ai de quoi passer un moment de l'hiver bien au chaud!
Les confitures, c'est facile, je les réserve à mes
petits déjeuners gourmands et complets. Les petits saucissons ont déjà quasiment tous disparu, nous avions des invités vendredi pour le dîner, et ils les ont apprécié à leur juste valeur lors de l'appéritif!
Pour les Crozets, il faut connaître :) Je vous en avais parlé là (clic)

.

Les crozets (source):
Venus d'Italie par les cols, notamment celui de Mont-Cenis, les pâtes sont présentes depuis le XVIième siècle en Savoie. Pendant très longtemps, les maîtresses de maison ont taillé dans la pâte de sarrasin des dès minuscules : pas plus gros que des granulés, les crozets ou crousets pouvaient aussi être préparés à partir de farine de froment, ou d un mélange des deux farines. Leur nom viendrait de ce que l on creusait la pâte en la pressant pour aplatir les carrés; mais en patois, le mot croé signifie aussi "petit". De nos jours , on leur donne souvent la forme de petits carrés.

.

Une bonne partie de ma belle famille est de Savoie (Aix les Bains) et forcément tout cet étalage de victuailles excite les papilles de mon IL au moins autant que mes pupilles et mon esprit, pour accomoder tout ce qui peut l'être bien sûr! Quels cocktails vais-je bien faire avec ce sirop de Violette? Ou bien peut être vais je l'utiliser pour aromatiser la crème de mes premiers macarons maison?

Merci encore à ClaireChen d'avoir organisé ce petit jeu d'échange de colis, c'est Noël avant l'heure!

Publié dans Carnet de notes

Commenter cet article

Fabienne 11/12/2006 23:18

J'ai hâte de découvrir les recettes inspirées de Savoie à venir ... Je me souviens d'un gratin de crozets exquis !

Colette Cayenne 11/12/2006 14:51

Noel c'est tous les jours sur les blogs......tu as été gâtée

auré 11/12/2006 14:48

Le sirop de violette j'aime beaucoup en kir avec du champagne, comme on mettrait de la crème de casis, de mûre ou de violette!

auré 11/12/2006 14:46

oh je ne savais pas que ta belle famille était en Savoie, Aix Les Bains je connais très bien j'y ai habité pendant 15 ans!

Elvira 11/12/2006 13:30

Tu as été gâtée! :-)