Cocotte de choux de Bruxelles et marrons, à la Limousine

Publié le par Marie, Paris

Mon IL aime les choux de Bruxelles, il m'en a fait acheter au marché samedi dernier, et à moi après de les accomoder comme je veux. A court d'idées, j'ai fait un saut sur le très utile marmiton.org, il y avait (seulement) 3 pages de résultat, et j'en ai trouvé une sympa qui allie les choux de Bruxelles et les marrons (également adorés de mon IL et également achetés sur le marché):

.
Le temps de préparation de 45 minutes donné (+25 de cuisson) est absolument exact, à la minute près. C'est un peu fastidieux, surtout de fendre puis d'éplucher les chataîgnes, mais le résultat vaut bien l'effort. C'est un plat type "réconfortant", et se suffit à lui-même pour un dîner. Si on veut qu'il soit plus complet, rajouter des pommes de terre cuites et coupées en gros dés.

J'ai utilisé des lardons fumés à la place du lard de poitrine, et ils salent beaucoup le plat, il n'est donc pas nécessaire de rajouter du sel en fin de cuisson. J'ai aussi rajouté un oignon dans la cocotte lorsque les lardons cuisaient.

J'ai préféré pour leur fondant le goût des marrons qui étaient un peu brisés, et IL a préféré les marrons restés entiers... pour leur craquant, donc essayez d'avoir les deux.

Ce plat n'est pas léger :) même si il n'est pas forcément non plus une bombe calorique, prévoyez juste un dessert léger, un laitage suffira.

Voir et imprimer la recette chez Marmiton.

 

Cocotte de choux de Bruxelles et marrons, à la Limousine

Préparation : 45 mn (comprenant cuisson des châtaignes et des choux)
Cuisson : 25 mn en cocotte
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 750 g de choux de Bruxelles
- 500 g de châtaignes
- 1 litre de bouillon ou d'eau
- 200 g de lard de poitrine demi-sel
- 75 g de beurre

Faire avec la pointe d'un couteau une incision tout autour des châtaignes, puis les plonger dans une casserole d'eau froide.
Laissez chauffer lentement, puis bouillir une minute. Eplucher immédiatement.

Faire cuire les châtaignes épluchées dans du bouillon (ou de l'eau salée, mais c'est moins savoureux) pendant quinze à vingt minutes.
Elles ne doivent pas être trop cuites afin de ne pas s'écraser.

Eplucher et laver les choux de Bruxelles, les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant quinze à vingt minutes, eux aussi doivent être un peu fermes.
Dans une cocotte, faire revenir au beurre le lard de poitrine coupé en morceaux assez fins et laisser mijoter à petit feu environ dix minutes.
Ajouter les choux de Bruxelles et laisser blondir.

Ajouter alors les châtaignes, remuer délicatement, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).
Laisser mijoter cinq minutes avant de servir.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

salwa 03/12/2006 19:48

humm je dois etre l'une des rares personnes a aimer ces choux :) et les marrons , hummm! jaime bien cette recette

marion 02/12/2006 22:04

bon, en ce moment, je ne fais que ça manger des trucs que je ne mange jamais ... et pourquoi pas des bruxelles ? tu me fais envie là ...

tatyval 01/12/2006 15:03

Il fallait y penser!

lory 01/12/2006 13:53

Une idée original, ça doit être bon!merci

auré 01/12/2006 11:56

j'ai en horreur les choux de Bruxelles!!!