La feuille de cuisson

Publié le par Marie, Paris

Je voudrais vous présenter un ustensile de cuisine qui me sert beaucoup, à chaque fois que je sors une poelle en fait. Il s'agit de ma feuille de cuisson en silicone.

Matières grasses à 0 %, calories à - 80 % ... Un vrai "coatch" !

Sans attacher, sans ajout de graisse et sans salir... Vous pourrez presque tout cuire sur cette feuille surface Téflon : les gâteaux, les tartes sucrées et salées... et même le poulet !
Résistante à 260°, elle se lave d'un simple coup d'éponge.
Jusqu'à 80 % de calories en moins.
Réutilisable plus de 1000 fois

.
J'ai acheté les miennes il y a des années de ça, chez Weight Watchers, mais désormais on les trouve partout (Solutions maison de
La Redoute par exemple, 6 euros la ronde et 8 la rectangulaire).

Vous trouverez aussi les tapis de cuisson siliconés (photo à gauche), encore appelés toiles de cuisson, chez le fameux Demarle ou aussi en plusieurs tailles chez Patiwizz.com de 7 à 25 euros selon la taille.

La feuille ronde se logera dans le fond de votre poelle favorite (on peut recouper au besoin) et le tapis ira sur votre plaque à pâtisserie. A quoi servent-ils? A cuire sans excès de matière grasse.

La feuille permet de cuire et même dorer vos aliments à la poelle sans beurre ou huile. C'est simple, je vous le prouve en images avec des pommes de terre à faire sauter. Je précuis (par exemple au micro-ondes dans ma papillote silicone Mastrad, aussi disponible chez Patiwizz.com) les pommes de terre déjà épluchées et coupées, je les dépose sur la feuille de cuisson dans une poelle chauffée, et je remue de temps en temps. Ca me les dore à volonté, sans pour autant avoir mis un gramme de lipides.

 

Pommes de terre sautées à la feuille de cuisson

Pendant: dans ma poelle

Après: dorées et croustillantes!

.

Pour cela, me direz-vous, il y a aussi la poelle à revêtement anti adhésif. Et je vous répondrai que oui, mais l'avantage que je trouve avec cette feuille, c'est que les aliments ne se déssèchent pas (ce qui arrive dans le Téfal classique): un filet de poulet cuira et dorera joliment tout en restant moelleux. Un rêve!

La feuille rectangulaire ou le tapis me servent pour faire cuire mes cookies, palmiers, pizzas et autres pâtisseries à la pièce, plus besoin de plaque beurée ou de papier sulfurisé qui attache.

Encore un avantage? Pas besoin de faire la vaisselle! Vous nettoyez la feuille mais pas la poelle (sauf si ça a coulé of course). Elle se nettoie d'un coup d'éponge et dure trèèès longtemps (j'ai les miennes depuis 2002).

Publié dans Carnet de notes

Commenter cet article

Tante Anna 01/12/2006 11:26

Moi aussi je suis une fervente adepte des feuilles de cuisson. Je les utilise pour tout. Et il ne faut plus me parler d'un steak cuit dans l'huile.... Beurkkk !! De plus, avec ces feuilles, les aliments restent moëlleux et gardent tous leurs parfums. Je suis un fan depuis environ 8 ou 9 ans.

Colette Cayenne 01/12/2006 00:22

Je ne connaissais pas du tout.....cela m'a l'air très pratique....merci

tatyval 30/11/2006 18:11

Merci pour l'info je vais aller voir chez la redoute!

Dorian 30/11/2006 01:08

Je suis pas encore complètement convaincu... il faudrait une démonstation !!! bon bon j'ai essayé en tout cas !

Fabienne 29/11/2006 22:32

C'est génial, je vais de ce pas m'en commander sur internet !