Gâteau d'automne au potimarron et aux épices, de Cléa

Publié le par Marie, Paris

Les courges oranges, ça n'est pas que pour Halloween, mais il faut mieux en profiter tant que c'est la saison. Voici le Gâteau d'automne au potimarron et aux épices dont j'ai trouvé la recette sur le fameux blog de Cléa.



.
Ce gâteau est goûteux à souhaits grâce au potimarron (oui, on le sent quand même) et aux épices surtout. Il est proche du gâteau à la carotte, ou à la courgette (comme celui que je vous ai déjà présenté ici), surtout dans le fait qu'il donne un moelleux incomparable dû à l'humidité du cucurbitacé.

La recette de Cléa est facile à suivre et donne un excellent résultat, vous pouvez y plonger sans danger (le plus dûr étant d'en ressortir avant d'avoir raclé tout le saladier contenant la pâte crue, hummm c'est bon!). Les proportions sont pour deux moules à cake, vous pourriez être tentés de les diviser par deux pour n'en faire qu'un. Et là je dis Que nenni!!! Faites-en bien deux, et gardez au réfrigérateur celui que vous n'avez pas mangé de suite, il se conserve une bonne semaine.

La noisette en poudre (que l'on peut remplacer par de l'amande en poudre) donne encore plus d'originalité à ce gâteau et c'est ça qui fait la petite voix "allez, prends-en encore une petite part va".
A manger -presque- sans modération!

Voir et imprimer au format texte.



Gâteau d'automne au potimarron et aux épices

Ingrédients (pour 2 moules à cake)
400g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée
4 oeufs
2 dl d'huile végétale (sésame ou olive par exemple)
200g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes
3 cuillerées à café de cannelle
1 cuillerée à café de gingembre
1 pincée de sel
180g de sucre roux
350g de farine
1 sachet de levure
1 cuillerée à café de bicarbonate

Préchauffer le four à 150°. Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Verser dans deux moules à cake recouverts de papier cuisson. Enfourner pour 1h10 environ. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ce gateau semble délicieux!<br /> je vais essayer d'appliquer t'as recette!<br /> si tou souhaites cultiver le potimarron, voici le guide de culture:<br /> http://www.lagrainetiere.com/courge-potimarron/<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Je viens de le rater, il ne ressemble pas à ta photo, il est lourd. Est-ce que tu pèses le potimarron cru ou cuit ?
Répondre
H
Je n'aime pas trop le potiron mais je veux bien goûter.
Répondre
B
Hummmmmmmmmmmmmmm!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire ..trop bon!
Répondre