Salade tiède de courgettes aux pignons de pin

Publié le par Marie, Paris

Après avoir visionné un reportage sur le vinaigre balsamique (Envoyé Spécial le jeudi 26/10) et fait une virée chez G. Detou d'où j'avais rapporté (entre autres) 500g de pignons de pin, j'ai feuilleté mes recettes et je suis tombée sur celle-ci



.
Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog de Nanoune, qui l'avait elle-même trouvée dans le magazine Saveurs.

La réalisation de la salade est simple, je vous recommande de détailler les lanières de courgettes au couteau économe, en laissant la peau (c'est plus joli et plein de vitamines).
Pour faire revenir les courgettes à la poelle, remuez-les de temps en temps et comptez bien 5 à 7 minutes à feu moyen, tout en surveillant bien entendu!

Le goût de la vinaigrette au vinaigre balsamique réduit est vraiment très sympa, c'est limite du sucré tellement les saveurs sont concentrées. Pas étonnant que ça puisse si bien se marier avec des fraises (note pour le printemps prochain: essayer!).

Je vous conseille cette salade en accompagnement d'une viande blanche ou rouge grillée, et comme le préconisait Nanoune, préférez-la tiède.

Voir et imprimer au format texte.




Salade de courgettes aux pignons de pin

Ingrédients (3 à 4 pers en accompagnement)
- 3 ou 4 courgettes
- 100g de pignons de pin
- 1 gousse d’ail
- 10cl de vinaigre balsamique réduit sur feu doux à 5cl (n'utilisez pas votre plus précieux vinaigre, mais seulement un vinaigre de bonne qualité :-))
- 5cl d'huile d'olive de très bonne qualité

Bien laver les courgettes et les détailler en lanières au couteau économe.
Les mettre à revenir dans une poêle ou dans un wok avec une gousse d'ail dégermée coupée en 3 ou 4.
Laisser refroidir.
Faire réduire le vinaigre balsamique, et une fois refroidi le mélanger avec l'huile d'olive
Faire griller les pignons de pin à la poelle ou au four pour en exhaler les arômes.
Mélanger les lanières de courgettes, la sauce vinaigrette et les pignons.

Manger cette salade encore tiède.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
que ça à l'air bon!
Répondre
H
J'aime les courgettes en lanières, elles sont si tendres. Je pense au vinaigre et aux pignons la prochaine fois.
Répondre
F
Ca c'est une salade comme je les aime, légère, avec des courgettes et des pignons ... As tu déjà testé le vinaigre balsamique blanc ?
Répondre
M
Non je n'ai jamais testé le balsamique blanc, honte sur moi mais je ne savais même pas que ça existait... à explorer quand j'en aurai l'opportunité.
M
La couleur est très belle, les saveurs doivent être bien présentes également...à faire très vite!
Répondre
B
Merci Marie. J'aime bien la melange vinaigre balsamique et pignon. Profitons la saison... on peu ajouter des grains de grenade... J'ai déjà le menu per dîner ...
Répondre