Mousse pulpeuse à l'orange, merci Cléa

Publié le par Marie, Paris

Pour aller avec mes tiramisus individuels en verrines, j'ai choisi de faire ces petites mousses à l'orange. La recette vient du blog de Cléa, ce qui est en soi déjà un gage d'excellence, de fraîcheur et de légèreté. De toute façon, il n'y a qu'à regarder les ingrédients, oranges, oeufs, maizena, et un peu de sucre, que du léger.

.

J'ai décidé de présenter cette mousse dans des mini verrines, la recette est donnée pour 3-4 personnes, mais en mini verres ça donne plutôt du 10! C'est la recette idéale pour un maillon d'une farandole de desserts, et je vous assure que je vais la refaire.

La texture de la mousse est extrêmement légère tout en se "tenant", sans une trace de gélatine. J'aime son côté peu sucré, mais rien ne vous empêche de rajouter du sucre, en tout cas ça n'est pas acide.

Pour le mélange jus + pulpe, j'ai utilisé mon thermomix pour le réduire et éviter les morceaux, vous pouvez utiliser n'importe quel blender, ou sinon juste vous assurer qu'il n'y a pas trop de bouts qui restent.
Pour le zeste, vous pouvez soit le râper, soit le "peler" à l'économe et ensuite le découper en petits morceaux, c'est assez sympa dans la mousse de trouver ces petits morceaux de zeste, ça ne ressort pas sur la photo, mais on les voit bien dans la texture générale.

Voilà, je vous laisse dévorer des yeux. N'hésitez pas à faire cette recette pour votre dessert le soir d'Halloween, ça changera un peu de la citrouille :)

Voir et imprimer au format texte


Mousse pulpeuse à l'orange

Ingrédients (3 à 4 personnes) source blog de Cléa Cuisine, Recette inspirée de Marmiton.
- 3 oranges non traitées
- 3 oeufs
- 3 cuillerées à soupe rases de maïzena
- 3 cuillerées à soupe bombées de sucre (ou plus, si l'on souhaite un dessert bien sucré)

Prélever le zeste de l'une des oranges. Presser les trois. Recueillir la pulpe (elle doit être fine, enlever les morceaux).

Prendre un peu de jus pour délayer la maïzéna.
Mettre le zeste, le jus et la pulpe dans une casserole. Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger.

Ajouter le mélange jus/maïzena tout en délayant progressivement. Faire chauffer le mélange à feu vif, en surveillant et en remuant souvent.
Lorsque la crème arrive à ébullition, elle épaissit. Laisser cuire 1 mn tout en remuant. Oter du feu et laisser tiédir.

Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme, et incorporer au mélange tiédi, sans les casser. Verser dans des verrines ou autres contenants individuels.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

mickymath 26/10/2006 23:35

elle doit être exellente cette mousse! bises micheline

Fabienne 23/10/2006 22:49

J'ai envie d'y plonger une petite (pourquoi petite !) cuillère tant cette mousse me semble mousseuse !

barbichounette 23/10/2006 20:34

Hummmmmmmmmmmmm!!!! Cela me donne bien envie !!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

MarieT 23/10/2006 17:05

Ca ne peut être que bon une mousse comme ça

sophie 23/10/2006 16:43

J'adore!! et en plus recette très facile à retenir!