Lasagnes au potimarron

Publié le par Marie, Paris

Je continue dans mes recetes au potimarron. Bah oui quand on en a un entier et qu'on n'est que 2 à la maison, on en mange pendant un moment :)

J'ai décidé d'inventer une recette, n'ayant aucune envie de manger un velouté, voire même une purée de cet excellent cucurbitacé.
J'ai choisi de faire des lasagnes. En fait ce qu'il y a de bien dans des lasagnes, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut. Il suffit de mettre un peu n'importe quoi entre deux couches de pâte à pâte, de l'humidifier avec de la béchamel, et hop, au four. Bon, je simplifie hein, mais c'est vrai, ça fait assez feignasse comme cuisine.

.

J'ai réalisé cette recette en peu de temps. Pour en gagner (du temps), j'ai cuit le potimarron à l'étouffée au four à micro-ondes, dans ma papillote Mastrad 2-3 personnes, pendant 4 minutes 30. En ce qui concerne la béchamel, j'ai utilisé ma recette de toujours, la Weight Watchers, à voir ici.  Pour les protéines, j'ai rajouté quelques tranches de bacon en morceaux. Tout ces ingrédients en font d'ailleurs un plat très diététique en plus d'être bon, que demande le peuple?

Ces lasagnes sont fondantes, le potimarron "se tient" mais il n'en est pas moins tendre à souhait. Les saveurs du légume et du cumin se complètent parfaitement en bouche, et on en redemande!

Voir le fichier au format texte pour l'imprimer.

.

Lasagnes au potimarron

Ingrédients (2 pers)
- 1/3 ou 1/2 potimarron
- des feuilles de lasagne toutes prêtes
- quelques tranches de bacon (facultatif)

- 1 part de sauce béchamel WW pour 2 pers (
lien)
- cumin
- un peu de fromage râpé pour le gratiné

Préchauffer le four à 200 degrés.
Faire tremper les feuilles de lasagne dans de l'eau chaude.

Découper le potimarron en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Le faire cuire selon votre méthode préférée (par exemple au micro-ondes 4 à 5 min).
Découper les tranches de bacon en petits morceaux.
Préparer la béchamel (recette).

Monter la lasagne: une couche de potimarron saupoudré de cumin, une couche de bacon, une couche de béchamel, une couche de pâte à lasagne. On répète l'opération, en terminant par une couche de béchamel et un peu de fromage râpé.

Faire cuire le tout 15 minutes au four + 3 minutes sous le grill.
Servir chaud, accompagner d'une salade verte.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Fabhyène 11/01/2008 16:58

Merci pour cette bonne recette que j'ai un peu modifiée : béchamel végétale et chorizo tranché très fin à la place du bacon.
Cordialement, Fabhyène

didier 28/09/2006 16:51

Original comme recette. Lasagne au potiron, pourquoi-pas. Je vais l'éssayer à la maison.

Colette 28/09/2006 16:48

Tu auras bien utilisé ton potimarron...

auré 28/09/2006 14:53

ces lasagnes me plaisent trop! j'ai un potimarron dasn la cuisine, qui attend de se faire cuisiner.... ton idée me plait beaucoup!

Choupette 28/09/2006 14:29

Je suis comme toi, j'ai acheté un potimarron pour un dessert et il faut maintenant utiliser le reste, puisque nous ne sommes que 2 chez nous aussi!