Panna Cotta aux Litchis

Publié le par Marie, Paris

Longtemps j'ai regardé les panna cotta des autres bloggeuses avec un profond respect, leur maîtrise de la gélatine me laissait pantoise.


Et puis un jour, j'ai quand même poussé le vice jusqu'à lire une recette de panna cotta, et pas des moindres, celle du blog "
Il en faut peu pour être heureux". J'aime beaucoup les recettes présentées par Marion car elles sont simplissimes, n'utilisent que peu d'ingrédients, et absolument inratables.
Donc en lisant Marion je me suis apperçue qu'en fait la panna cotta est une vraie recette de feignasse! Faciiiiile, on fait bouillir de la crème fraîche (qu'on peut choisir allégée, chouette), on y rajoute de la gélatine, et on assaisonne à ce qu'on veut. Après ça prend tout seul et on mange.

J'ai choisi de faire mes premiers panna cotta au litchi. Pour celà j'ai versé de la liqueur de litchi (épicerie asiatique) dans la préparation crémeuse, et y ai fait prendre des litchis au sirop découpés en deux. Si vous n'avez pas de liqueur de litchi, je pense que ça marcherait aussi avec le jus de la boite de conserve de litchis.

.

Cet entremet est excellent, préparé en très peu de temps, absolument inratable et apprécié des convives!

Pour le démoulage, utilisez la technique "cul cul dans l'eau chaude" qui marche très bien, éventuellement passez une lame de couteau entre la crème et le bord du ramequin pour aider.


Voir et imprimer au format texte.


Panna Cotta aux Litchis

Ingrédients (pour 3 personnes)
- 1 petite brique de crème liquide légère (20cl)
- 30 g  de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 2 cs de liqueur de litchis ou à défaut du sirop de la boite de litchis
- 6 litchis

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème avec le sucre. Quand la crème bout, retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée. Remuer jusqu'à dissolution complète. Ajouter la liqueur de litchis.

Couper les litchis au sirop en deux et les mettre dans 3 ramequins différents. Verser la crème dessus et laisser refroidir. Mettre au frigo.
Servir bien frais, démoulé ou dans le ramequin.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

samania 02/10/2006 17:01

Excellente idée pour une panacotta!
Saveur pas encore testée... plus pour longtemps.

sophie 28/09/2006 09:49

Je n'avais pas pensé à faire une panna cota avec des litchis mais tu me donnes des idées

Mercotte 27/09/2006 19:39

c'est la journée panna cotta nous avons fait un comparatif avec Clea , une à la gélatine et passion chez moi une au lait de soja et d'amandes et à la rhubarbe avec de l'agar agar pour Clea, les 2 très rapides, très différentes et très bonnes ! plus simple et rapide ...difficile de trouver, et tu sais si tu les fais dans des verres tu n'as même pas à les démouler c'est encore moins de contrainte, le dessert cool cool !

Colette 27/09/2006 14:32

Un dessert qui va plaire à mon cher et tendre.

brigitte 27/09/2006 13:19

tu vois tu t'es lancé avec bonheur !!
les "cousins" ramboutans reviennent sur le marché, je vais rester mais avec un peu de rhum par ici c'est incontournable :-))