Poêlée Casimir, du livre de Ester (de Ester's Kitchen bien sûr)

Publié le par Marie, Paris

Je l'ai trouvé beau, je l'ai rapporté à la maison, mais maintenant que vais-je en faire... de mon potimarron!
C'est la saison des courges, on en trouve sur tous les blogs et dans tous les marchés. Après avoir lu le billet de Débo sur sa
purée de courge butternut et de potimarron j'ai acheté le petit livre de recettes "Potirons, courges et autres cucurbitacées" de notre star Ester (celle de la kitchen), et j'y ai trouvé la parfaite recette du repas du soir, une poêlée de courge, pommes de terre (patate douce à l'origine) et carottes. C'est la couleur dominante orange qui a donné l'idée à Ester d'appeler sa recette "Casimir".

.

.

Je ne vous donne pas la recette en détails, achetez le bouquin, il coûte moins de 2 euros chez Amazon.fr, avec les frais d'envoi gratuits.


En gros, il s'agit de couper les légumes en dés, et les faire cuire 2 x 15 min à la poelle avec un peu d'huile d'olive.

Le petit plus de cette recette est le zeste d'orange qu'on ajoute en fin de cuisson, et le cumin (que j'aime beaucoup).

.

Nota Bene: on lit souvent qu'il n'est pas nécessaire de peler le potimarron avant de le faire cuire. C'est tout à fait exact, j'ai testé pour vous!

Nota Bene Bene: D'ailleurs, tant que je vous ai, on lit souvent qu'on peut manger les graines de courge, en les préparant. Oui, mais je ne sais pas comment, si vous avez 5 minutes pour m'expliquer, ça serait sympa :)

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

auré 16/10/2006 15:00

j'ai commandé le livre, je l'attends avec impatience, j'adore le potimarron!
Personnellement je le cuit avec la peau à la vapeur coupé en quartiers, c'est bien plus facile de le peler ensuite!!!

Ester 04/10/2006 10:34

En effet, malgré la consommation record de courges faite à la maison, je préfère acheter les "pépites" décortiquées en magasin bio. Sinon, pour la petite histoire, Casimir, c'est aussi le prénom de mon arrière grand-père, il y a l'Ile aux enfants mais aussi un clin d'oeil familial dans cette recette...car dans ma famille, personne n'aime la courge, à part moi !!!!

Miss Diane 27/09/2006 06:04

J'arrive trop tard pour la recette des graines. Ma recette est la même sauf que dans la mienne on dit de ne pas les rincer avant de les faire sécher. Il paraît qu'en plus d'être diurétiques, elles sont aphrodisiaques... Ça vaut peut-être la peine de s'y mettre!

Colette 26/09/2006 16:49

Une redcette avec un nom enchanteresse.

Marie-Laure 26/09/2006 12:53

Je l'ai aussi ce bouquin, mais j'ai pas eu le temps de l'essayer ! Il y a plusieurs recettes très alléchantes...