Buttermilk Scones à l'écrasée de figues, on recommence avec le lait fermenté
Voici une recette que j'ai copiée récemment sur le blog Tuyau de Poelle, elle est tirée du livre "Favourite Dairy Recipes". J'ai utilisé cette fois-ci du lait fermenté de chez Leader Price, à défaut de lait Ribot, mais son procédé de fabrication est similaire.
Comme je vous l'avais déjà confié là et là, j'aime bien préparer des scones la veille et les faire cuire le lendemain matin pour le petit déjeuner au lit. J'ai reproduit la manoeuvre cette-fois ci encore. La moitié pour le petit déj du samedi, et l'autre moitié pour le dimanche.
Pour accompagner mes scones, j'ai écrasé la pulpe de quelques figues mûres, et ajouté l'indispensable crème chantilly. C'est absolument divin!
.
Malheureusement je n'avais pas de crème de tartre (faudrait que je sache où en trouver) que j'ai remplacée par 1cc de levure chimique (et pas de bicarbonate du coup), et j'ai étalé ma pâte plutôt fine, donc mes scones n'ont pas trop monté, mais la croûte était tout de même croquante et la mie était tendre et succulente!
Voir et imprimer au format texte.
Buttermilk Scones
Ingrédients (une douzaine)
- 240g farine
- 1cc crème de tartre et 1cc bicarbonate de soude ou (on peut remplacer par 1cc de levure chimique)
- pincée de sel
- 30g beurre à température
- 210g lait fermenté
Mélanger la farine, le bicarbonate et la crème de tartre (ou la levure chimique), et le sel.
Sabler avec les 30g de beurre.
Ajouter progressivement le lait fermenté jusqu’à obtention d’une jolie pâte (il se peut qu’il vous reste un peu de lait).
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1,5 cm environ d’épaisseur et couper à l’emporte pièce des ronds de 6cm de diamètre à peu près.
Glacer avec du lait, et enfourner dans le four préchauffé à 220° pour 15 minutes, le temps que les scones soient bien dorés.