Buttermilk Scones à l'écrasée de figues, on recommence avec le lait fermenté

Publié le par Marie, Paris

Voici une recette que j'ai copiée récemment sur le blog Tuyau de Poelle, elle est tirée du livre "Favourite Dairy Recipes". J'ai utilisé cette fois-ci du lait fermenté de chez Leader Price, à défaut de lait Ribot, mais son procédé de fabrication est similaire.


Comme je vous l'avais déjà confié
et , j'aime bien préparer des scones la veille et les faire cuire le lendemain matin pour le petit déjeuner au lit. J'ai reproduit la manoeuvre cette-fois ci encore. La moitié pour le petit déj du samedi, et l'autre moitié pour le dimanche.

Pour accompagner mes scones, j'ai écrasé la pulpe de quelques figues mûres, et ajouté l'indispensable crème chantilly. C'est absolument divin!

.

Malheureusement je n'avais pas de crème de tartre (faudrait que je sache où en trouver) que j'ai remplacée par 1cc de levure chimique (et pas de bicarbonate du coup), et j'ai étalé ma pâte plutôt fine, donc mes scones n'ont pas trop monté, mais la croûte était tout de même croquante et la mie était tendre et succulente!

Voir et imprimer au format texte.


Buttermilk Scones


Ingrédients (une douzaine)
- 240g farine
- 1cc crème de tartre et 1cc bicarbonate de soude ou (on peut remplacer par 1cc de levure chimique)
- pincée de sel
- 30g beurre à température
- 210g lait fermenté

Mélanger la farine, le bicarbonate et la crème de tartre (ou la levure chimique), et le sel.
Sabler avec les 30g de beurre.
Ajouter progressivement le lait fermenté jusqu’à obtention d’une jolie pâte (il se peut qu’il vous reste un peu de lait).
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1,5 cm environ d’épaisseur et couper à l’emporte pièce des ronds de 6cm de diamètre à peu près.
Glacer avec du lait, et enfourner dans le four préchauffé à 220° pour 15 minutes, le temps que les scones soient bien dorés.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

anne 25/09/2006 20:09

merci pour la technique de préparer une double dose pour le WE ! je sens qu'on va bientôt se régaler! ton écrasée de figue me fait craquer!

marion 24/09/2006 22:01

encore jamais essayé le lait ribot, mais avec des petits scones aussi appétissants, je me dis que dimanche prochain, un maxi brunch s'impose ...

Alhya 22/09/2006 14:12

la photo est à tomber et s'imaginer en train de déguster ça un dimanche matin, me donne des ailes!

Mercotte 22/09/2006 13:48

2eme blog de la journée ou je vois du buttermilk -l'autre c'est tartelette- dans mon dico c'est babeurre, comme je ne sais pas ce que c'est que du babeurre, bon va falloir que je trouve le temps d'une recherche google, j'en conclus que pour toi c'est donc du lait fermenté ! ah bon !!! en tout cas je te trouve très productive Marie en ce moment, un article par jour ! tu en as de la chance d'avoir du temps , moi je cours après !!
Bon alors j'ai bien noté aussi que ce n'est pas la recette idéale, donc j'attends pour tester que tu en trouves une mieux! j'en reste à ma Felder aux pommes!

Colette 22/09/2006 12:31

C'est aussi beau que l'éclispe de ce matin en GUYANE....MERCI