Gratin d'épinards frais aux oeufs et fromages

Publié le par Marie, Paris

Le week-end dernier, j'ai rendu visite à mon amie Jacotte, qui est agricultrice dans la Sarthe. Elle a un immense potager et je suis repartie de chez elle avec le coffre de la voiture plein de bonnes choses.
Un carton rempli d'épinards tout frais cueillis le matin même, deux heures d'épluchage, une douzaine de casseroles à cuire 4 minutes dans de l'eau bouillantes, et ce n'est que le début, je n'ai pas encore touché aux kilos de quetsches...

Pour un dîner rapide et raisonnable au niveau diététique, j'ai choisi de faire une recette donnée par Hummm dans un forum que je fréquentais assidûment (avant que le temps que j'y consacrais ne soit dédié à mon blog).

.

Il s'agit d'un gratin agrémenté d'oeufs durs et de fromage. C'est à la fois nourissant (surtout si vous avez comme moi la main un peu lourde sur les épinards) et complet car beaucoup de familles d'aliments y sont représentées: légumes verts, protéines, produits laitiers et les matières grasses du fromage. Vous pouvez y rajouter des tranches de pommes de terre pour en faire un plat unique de repas.

Pour faire la béchamel, j'ai encore utilisé la recette Weight Watchers, que je ne cesse de faire, je vous l'avais déjà présentée ici. Cette recette est enfantine à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps, c'est idéal pour un dîner, à finir avec un yaourt ou un fruit.

J'ai beaucoup aimé les goûts représentés, le chèvre y jouant pour beaucoup, vous allez vous régaler en la dégustant!

Voir et imprimer la recette au format texte.


Gratin d'épinards frais aux oeufs et fromages

Ingrédients (2 pers)
- l'équivalent d'une boite d'épinards hâchés (pour moi 1 grosse botte d'épinards frais, épluchés et bouillis 4 minutes, puis hâchés au robot)
- 2 portions de béchamel (
voir ici)
- 2 bonnes cc de moutarde
- sel, poivre
- 2 oeufs durs
- un peu de bûche de chèvre
- un peu d'emmental râpé

Préchauffer le four à 200 degrés.
Préparer une béchamel et la mélanger aux épinards hâchés. Saler et poivrer, ajouter la moutarde et bien mélanger.

Verser cette préparation dans un moule à gratin, y déposer les oeufs durs coupés en deux. Sur chacun des demi-oeufs, mettre une rondelle de chèvre, et sur les épinards, parsemer de l'emmental râpé.

Mettre 5 minutes au four, et 3 à 4 minutes supplémentaires au grill.
Servir aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quand j'étais enfant, ma grand-mère me faisait souvent un gratin similaire dont je n'avais pas le recette !
Répondre
G
J'aime beaucoup cette recette que je n'ai pas fait depuis très longtemps, mais de voir la photo cela me donne envie d'en refaire.
Répondre
C
C'est une recette que je ferai ...J'adore
Répondre
C
c'est le gratin que me faisait Maman sans le chèvre quand j'étais gamine , c'était la seule façon de me faire manger des épinards. Plus tard je l'ai fait à mes enfants et je vois qu'il est toujours d'actualité ;-)
Répondre
H
Je fais un peu la même recette mais sans les oeufs. Les filles aiment beaucoup les épinards. La prochaine fois, je rejoute le fromage.
Répondre