Tarte à l'oignon alternative 100% maison

Publié le par Marie, Paris

Voici une tarte à l'oignon de mon invention. Je me suis inspirée à la fois d'une recette WW et d'une astuce de Delphine de Montalier dans son livre "Tartes maison".

J'avais vu la "pâte light digne de ce nom" sur le blog Cookbook Addict et j'avais envie de l'essayer. Je l'ai faite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et au lieu de la faire reposer 1h au réfrigérateur, je l'ai mise 30 min au congélateur. Sa texture est un peu collante au sortir du robot, mais elle s'étale très facilement après avoir refroidi.

J'aime beaucoup son petit côté "complet", c'est goûteux et ça s'associe parfaitement aux tartes salées.

 

.

Pour les oignons, je ne sais pas, c'est venu comme ça. La recette WW la donnait avec des oignons rouges et des grains de raisin frais. Bon, je n'avais que des oignons jaunes "standard" et des raisins secs. Mais Delphine de Montalier les utilise aussi, après les avoir faits gonfler dans de l'eau, et y ajoute, oh bien inspirée, un mélange de 4 épices.

Aucune des deux recettes ne parlait de l'oeuf que j'ai rajouté, mais une fois les oignons réduits à la poelle, il n'y avait pas de quoi nourir son homme, et l'oeuf a apporté de la matière et des protéines.

La tarte est super bonne, non, vraiment! Elle a définitivement un côté sucré salé, et pour ce qui est d'être light, jugez plutôt, juste 2 cs d'huile d'olive et 4 cs de crème fraîche allégée, pour 4 parts, voilà c'est tout!

Voir la recette au format texte pour l'imprimer.


Tarte à l'oignon alternative 100% maison


Ingrédients (pour 4 parts)
Pâte
- 80g de farine avec levure incorporée
- 70g de farine semi-complète
- pincée de sel
- 2cs (30ml) d'huile d'olive
- 2-3cs de crème épaisse à 15%
- un peu d'eau froide pour lier

Garniture
- 3 oignons standard "jaunes"
- 1 poignée de raisins secs
- 1/2 cc de mélange "4 épices"
- 10 cc crème fraîche allégée
- 1 oeuf
- sel/poivre

Faire la pâte: Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf l'eau) et laisser s'amalgamer, ajouter un peu d'eau pour lier le tout et former une boule. Couvrir cette boule d'un film plastique et laisser reposer au frigo jusqu'au moment de faire la quiche (min. 1H).
Etaler sur un papier sulfurisé et garnir un moule de 24cm de diamètre.

Préchauffer le four à 210 degrés.

Faire ramollir les raisins secs dans de l'eau chaude.
Couper les oignons en rondelle et faire cuire à feu moyen dans une poelle recouverte d'une feuille de cuisson ou une poelle anti-adhésive à peine huilée.
Rajouter les raisins et le mélange de 4 épices.
Hors du feu, rajouter la crème fraîche et y casser un oeuf.
Mélanger le tout, saler et poivrer.

Verser la préparation sur le fond de pâte piqué.
Enfourner à 210 pendant 20 min.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Colette 07/09/2006 03:11

Je me régale en voyant cette tarte.....

Lali 06/09/2006 11:23

Elle est rigolote et appétissante ta tarte. Pour moi une tarte à l'oignon c'est une pissaladière, tout simplement!J'aime bien l'idée des raisins.

marion 05/09/2006 23:51

dans ce bouquin là j'ai fait la tarte épinard gorgonzola qui est un vrai bonheur. Tu me redonnes envie d'y mettre le nez tiens ...

Débo 05/09/2006 20:04

Merci pour toute ma famille car on adore cette tarte mais maman en a une version pas du tout mais alors pas du tout light !!!

mayacook 05/09/2006 13:30

Avec les raisins secs ça doit etre un vrai delice la tarte à l'oignon!!