Gratin de Chou Romanesco

Publié le par Marie, Paris

Chez le primeur au marché de samedi, mon IL avait trouvé ce chou "marrant".  Je lui ai demandé de sélectionner celui qu'il voulait, et ensuite je me chargerai du reste.

Alors, heu, bon, OK, comment ça se cuisine c'te chôse? Voici ce que Wikipédia donne comme infos sur la bête:

"Le chou romanesco est une variété de chou fleur originaire d'Italie et plus précisément de Rome. Il est appelé aussi «brocoli à pomme».

Bien qu'il s'agisse d'une variété ancienne, son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol. Sa commercialisation s'est répandue à partir de 1993 sur le marché du frais, puis par l'intermédiaire de la surgélation. Son importance économique reste toutefois très limitée.

Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais formé d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique est très particulière et décorative."

.


C'est donc un chou fleur-brocoli, ça je connais. Je décide de le faire précuire à l'eau 5 minutes (il a besoin de 10 minutes de cuisson en tout, mais est très délicat et une trop longue précuisson le réduirait en bouillie), et de l'accompagner d'un féculent, de protéines et d'un peu de lait. Pour en faire un dîner complet. En langage culinaire ça donne: chou romanesco, rondelles de pommes de terre, tranches de bacon et béchamel légère, le tout parsemé d'emmental pour le gratin.

.

La préparation est simple et rapide, tout ce que j'aime! Pour ma béchamel, j'ai choisi ma recette habituelle de chez WW, j'en avais déjà parlé là.
A la place du bacon tranché, on peut mettre des petits lardons fumés et revenus à la poelle avec un oignon émincé, c'est plus goûteux, mais plus calorique aussi.

Ce gratin est très sympa, le Romanesco a un doux goût de chou (répétez 10 fois sans arrêter) pas trop fort mais quand même présent en bouche. Les autres ingrédients s'accomodent parfaitement avec, et ce gratin est équilibré autant gustativement que diététiquement.

Voir et imprimer la recette au format texte.

.


Gratin de Chou Romanesco

Ingrédients (2 pers en plat principal)
1 chou romanesco
4 belles pommes de terre
6 tranches de bacon
25cl de lait écrémé
4 cuillers à café (+ ou – bombées) de maïzéna
emmental râpé pour le gratin

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire bouillir une grande casserole d'eau.
Détailler le chou en bouquets, les rincer.
Faire cuire le chou dans l'eau bouillante que l'on aura salée, pendant 5 minutes. En fin de cuisson, réserver.

En parallèle, éplucher et trancher les pommes de terre, les faire cuire 5 minutes au micro-ondes (je le fais dans ma papillote mastrad, prenez votre mode habituel de cuisson des pommes de terre). En fin de cuisson, réserver.

Détaillez les tranches de bacon en carrés, réserver.

Faire la béchamel: Prélever 2 cuillers à soupe de lait froid pour délayer la maïzéna. Faire chauffer le reste du lait dans une casserole. Verser le mélange froid dans le lait très chaud. Porter à ébullition sans cesser de tourner avec une cuiller (peut prendre plusieurs minutes). La saler, poivrer et assaisonner avec un peu de noix de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, déposer les pommes de terre au fond, recouvrir des carrés de bacon et finir avec les bouquets de chou. Verser la béchamel et finir en saupoudrant de fromage râpé.

Enfourner pour 15 minutes + 3 à 4 minutes de grill pour colorer le gratin.
Servir chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

D. Trotoux 17/10/2009 20:44


c'est bien mais pour un débutant en cuisine comme moi (je ne suis que jeune retraité !), "préservez" c'est du jargon de spécialiste


audrey 22/01/2007 21:42

Super recette, après test, on adore. Par contre la cuisson des pommes de terre au micro onde, c'est un peu mystérieux pour moi. Mais très bon. Merci.

Lali 01/09/2006 14:00

Déjà les légumes d'hiver??? J'ai l'impression de ne pas vivre en France des fois! Je fais la même recette sans pommes de terre et avec du jambon. Je déteste les brocolis, mais ce chou_là, on l'apprécie.

Tante Anna 31/08/2006 16:42

Je suis fan de choux en tous genres, mais celui-ci est mon préféré. J'adôôre le chou romanesco !

HélÚne 31/08/2006 08:56

Tu me donne une idée pour mes menus de la semaine prochaine!