Petits pains français à tomber de Sandra

Publié le par Marie, Paris

Dans mes devoirs de vacances, j'avais d'apprendre à maîtriser la fonction pétrin de mon robot magique (que j'avais emmené en vacances avec moi, voir le début des aventures: clic). J'ai aussi emporté un pot de levure SAF, depuis chez moi où j'en ai un bon 500g. Ca a été une erreur, la levure n'a pas très bien supporté le voyage et a beaucoup moins levé qu'attendu. Mais ma mie a quand même rendu à peu près ce que j'escomptais:

.

J'ai utilisé une recette donnée par Sandra sur son blog Le Pétrin, vous la trouverez sur son blog, mais je la donne aussi ci-dessous. Débo des Agapes l'avait également testée et tout le monde en disait du bien. J'ai choisi de ne prendre que la moitié des ingrédients, bah oui, on n'était que deux. Ca m'a donné cinq jolis petits pains ronds qui se sont un peu un peu épatés, la prochaine fois je les ferai en baguettines, qui se tiendront mieux à la cuisson je pense.

Ces petits pains sont excellents frais à peine refroidis, avec un bon fromage, mais aussi le lendemain passés au grille pain et avec une noisette de beurre demi-sel (on était en Bretagne que diable!).

 

Petits Pains Français à tomber

Ingrédients (pour 10 petits pains)
- 550g farine T65 ou T55
- 355ml eau
- 30ml huile végétale (tournesol)
- 3cc levure sèche instantanée
- 1cc sel
- 1cs sucre

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait (si on en met!) et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.

Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.

Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

avital 22/08/2006 13:13

Quel plaisir de voir ces petits pains chez toi: Merci Marie!!
Si je paux me permettre, je ne suis pas sûre que ce soit le fait de les avoir façonné en boules qui les a étalés (ce sont surtout les pâtes au levain ou très hydratées qui s'étalent ainsi) mais il me semble plutôt que la clé s'est ouverte car ils n'ont pas été assez soudés au façonnage. Le plus important c'est qu'ils étaient bons, et ils en ont bien l'air! Bravo!

salwa 22/08/2006 10:43

et encore une recette que je vais devoir tester :)

Miss Diane 22/08/2006 03:09

Et il devait sentir tellement bon...

Fabienne 21/08/2006 22:19

oh, là là tu me tentes beaucoup avec ces petits pains que je n'ai pas encore essayés

Barbichounette 21/08/2006 19:59

Il est est très beau !!!! C'est si bon !!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette