Pique Nique bloggeur: les desserts!

Publié le par Marie, Paris

Rappel des épisodes précédents: Une douzaine de bloggeurs et leurs cojoints/enfants se sont rencontrés dimanche dernier pour un pique nique dans les jardins de Bercy à Paris. Vous pouvez lire mon compte-rendu de la journée, ainsi que découvrir deux des recettes que j'avais testées pour l'occasion: roulés au pain de mie et tortilla de Madrid.

Arrivés au moment du dessert, nous n'avions plus faim depuis longtemps. On a un peu attendu, pour que "ça se tasse" et on a plongé dans nos sacs pour en sortir de nouvelles merveilles.

J'avais décidé de faire des petits gâteaux individuels, c'est plus facile à transporter (il faut toujours garder les boites du traiteur chinois, ça peut servir à ça justement) et à distribuer autour de soi. En matière de ces gourmandises, j'ai mon grand classique : mes Financiers de Bernard Loiseau, et puis j'ai décidé de tester une recette trouvée quelques jours avant sur le blog Chocolat & Caetera : les Financiers chocolat aux fruits secs de Christophe Felder. De biens grands noms me direz-vous, mais des recettes bien écrites et faciles à réaliser dans une cuisine ménagère.

.

Avec les proportions de la recette, j'en ai fait une trentaine. Je vous conseille de diminuer un peu les quantités de fruits secs car on n'utilise pas tout (disons 30g de chaque), j'ai d'ailleurs oublié de mettre des amandes alors que je les avais pourtant sorties sur mon plan de travail!
Il n'est pas absolument nécessaire de faire torréfier les fruits secs avant, car ils le font très bien dans le four (et on risquerai de les brûler).
Attention au temps de cuisson, à ne pas dépasser!

Ces financiers sont délicieux et se mangent sans compter, je vous les conseille accompagnés d'une tasse de thé léger ou d'un bon café assis sur une nappe et entouré de bloggeurs sympas!

Si vous avez encore faim de recettes délicieuses, partez du côté de chez Blanc d'Oeuf pour goûter mon gâteau au chocolat préféré du moment, j'ai nommé ses Pavés au Toblerone. Nous nous sommes également régalés de muffins à profusion, fondants au chocolat et crème de marrons (s'il vous plait, je voudrais bien la recette!) et une magnifique salade de fruits Dorian-Marie-esque dont j'ai entendu parler (mais qui a disparu avant que je ne la teste :).

Pour visualiser et imprimer la recette en format texte: clic

 

Financiers chocolat aux fruits secs de Christophe Felder

Ingrédients (une 30aine de petits financiers)
150g de beurre
160g de chocolat noir a 70% de cacao
100g de sucre glace
120g de poudre d'amande
50g de farine
5 blancs d'oeufs
Pour la garniture fruits secs :
50g de noisettes decortiquees
50g de pistaches entieres
50g de pignons de pin
25g d'amandes effilees

- Préchauffer le four à 210°C.
- Faire fondre le beurre à feu moyen et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Le filtrer avec une passoire et le laisser refroidir.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et la farine dans un récipient.
- Verser les blancs d'oeufs sur les éléments secs tamisés, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- Ajouter le beurre noisette tiède, puis le chocolat fondu. La pate doit etre bien homogene.
- Beurrer des moules à financier et les remplir de pâte avec une cuillère.
- Pour la garniture, concasser grossierement les noisettes, melanger les quatre fruits secs, en parsemer les financiers. Enfourner 15 minutes environ

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Dorian 18/08/2006 01:20

Pourquoi tu dis que ce sont les financiers chocolat aux fruits secs de Christophe Felder ??? pour moi c'était Les petits truc là de Marie qui sont vachtement bons !!! le nom des petites choses ! c'est testé et approuvé en plus j'enlève aussi et je fonce me faire les roulés y'a pas d'raison eux aussi ils sont testé et approuvé !!!

astridcmoi 16/08/2006 11:43

tRés apétissants ces petites financiers avec ce mélange de fruits secs je dis miamiam

HélÚne 12/08/2006 23:16

Oh! oui mon palais se souvient de ces merveilles.

Soulafa 12/08/2006 17:55

Ils sont magnifiques!!

penglobe 12/08/2006 16:33

ne vous gênez pas, surtout!
;-)