Tortilla pour pique nique bloggeur : la recette

Publié le par Marie, Paris

J'ai appris à faire la tortilla alors que j'étais étudiante, vivant à Madrid pour quelques mois. Les filles avec qui je partageais le logement la préparaient très souvent, on épluchait nos légumes en regardant "Los vigilantes de la playa" (Baywatch, Alerte à Malibu pour les francophones) et tout le monde partait en cuisine pendant la coupure pub (20 minutes) pour la cuisson.

Il s'agit ici d'une tortilla de patatas y cebolla (de pommes de terre et oignons), je n'ai appris à faire que celle-ci, qui est la "vraie" tortilla.
On la mange découpée en cubes sous forme de "tapas", et aussi en garniture d'un sandwich.

La recette que je vous ai écrit ci-dessous est très longue, c'est parce que j'ai pris le temps de la décrire pas à pas (pas comme certains auteurs de livres culinaires). Il faut une bonne demi-heure pour la réaliser de A à Z.

Pour obtenir une tortilla assez épaisse, n'utilisez pas une poelle trop large, la mienne fait dans les 28cm.
Pour les proportions, c'est à votre convenance, ne surtout pas utiliser trop d'oeufs, ici c'est plus un liant qu'un ingrédient principal.

Je me suis apperçue, ô rage, ô désespoir, que je n'avais pas pris de photo avant d'apporter ma tortilla au pique nique des bloggeurs! J'ai piqué une photo sur le blog de Fabienne et recadré mon oeuvre, mais c'est pas bien gros... Promis j'en refais une bientôt!

Version texte pour imperssion : clic


Tortilla de Madrid, par Marie

Pour une tortilla
- 650g de pommes de terre environ
- 3 beaux oignons
- 2 oeufs
- huile d'olive
- sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les détailler en tranches fines de 1 à 2mm d'épaisseur (le plus fin est le mieux, mais pas besoin qu'elles soient régulières). Réserver.

Eplucher les oignons et les découper en rondelles de 2 à 3mm d'épaisseur.
Faire chauffer une poelle sur feu moyen, la graisser avec 1 cs d'huile et y faire cuire les oignons. Il faut qu'ils soient bien dorés, ça prend un peu de temps. Réserver.

Essuyer rapidemment la poelle avec de l'essuie tout, la remettre sur le feu et l'huiler de nouveau. Y verser les tranches de pomme de terre et faire cuire en remuant souvent (attention ça attache). Il faut qu'elles soient toutes dorées. Vous pouvez rajouter un peu d'huile si ça attache trop.

En fin de cuisson, ajouter les oignons réservés. Avec une spatule en bois, remuer et presser les pommes de terre pour les écraser un peu, surtout découper les tranches qui seraient un peu grandes. Il ne s'agit pas de faire de la purée, mais d'éviter les trop gros morceaux.
Réserver le tout dans un grand saladier, laisser refroidir un peu.

Une fois que la préparation pommes de terre - oignons est tiède, y casser les deux oeufs, en mélangeant bien entre chaque (sans faire de la purée).
Saler et poivrer.

Faire chauffer la poelle à feu un peu plus vif et huiler un peu, y verser la préparation aux oeufs et faire cuire quelques minutes (vérifier la dorure en soulevant délicatement avec une spatule).

Retournez la tortilla en vous aidant d'une assiette et de courage pour la faire cuire et dorer de l'autre côté. Déposer sur un plat et laisser refroidir. Découper en morceaux et présenter comme tapas à vos amis à l'apérifit ou au pique nique de bloggeurs :)

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

sylvia & Chris 11/12/2007 13:27

Nous on la préfère sans oignon.... ;-) mmummm, ça me donne faim !

astridcmoi 16/08/2006 11:51

j'ai un ami mardrilin qui est le roi de la tortilla de pomme de terre qu'il tient de sa mére, respect, mais il n'a jamais voulu donner sa recette exacte. j'ai toujours voulu faire la recette je vais donc peut me lancer en douce en suivant ta recette

belleble 11/08/2006 09:23

Testée et approuvée hier soir - tiède parce qu'on n'avait pas la patience d'attendre que la tortilla refroidisse plus. Mais il reste une part froide pour ce midi...

marion 10/08/2006 21:10

plus aucune excuse por ne pas essayer, mais la tortilla a telement mauvaise réputation pour une débutante ...
Y'a plus qu'à se lancer :o)
Merci pour la leçon de tortilla Marie !

salwa 09/08/2006 23:53

j'adore les tortillas mais bon je rajoute toujours pleins de trucs , genre courgette, merguez :o) ou chorizo !! je devrais essayer de faire le vraie hein comme la tienne