Pancakes au lait fermenté "Ribot"

Publié le par Marie, Paris

Ca y est, je suis devenue fan de la cuisine au lait fermenté!

Toujours pendant mes vacances bretonnes, j'ai testé une recette donnée par Tétellita du blog Le Hamburger et le Croissant, de pancakes à base de ce lait fermenté plus épais et plus goûteux que le lait standard UHT. Doriannn avait également testé une recette similaire, les deux ne tarissant pas d'éloges.

.

Ces pancakes sont absolument super! La pâte est très grumeleuse et épaisse et on se demande bien ce que ça va donner, mais à la cuisson tout s'harmonise, c'est magique. Je n'avais pas de bicarbonate et j'ai juste mis un peu plus de levure chimique, ça marche aussi.
Les pancakes sont bien épais et la mie est aérée, ce qui les rend à la fois nourissants et légers comme tout, un petit déjeuner idéal pour une bonne journée!

Je conseillerai d'éventuellement mettre un poil moins de sucre, surtout si on va ensuite napper ces merveilles de confiture ou de sirop d'érable. Ils sont meilleurs servis juste après cuisson, mais j'en ai fait réchauffer un reste le lendemain au four à micro ondes, et ils ont gardé leur saveur.

Recette en format texte pour impression: clic

.

Buttermilk pancakes

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 1/2 cuillère a café de levure chimique
- 1/4 de cuillère a café de bicarbonate de soude
- 30 g soit (1/6 cup) de sucre
- 240 ml (soit 1 cup) de lait fermenté (babeurre au Quebec ou buttermilk aux USA)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère a soupe de beurre fondu ou d'huile végétale

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. La pâte à pancakes est semblable à la pâte à muffins dans la mesure où la présence de grumeaux ne pose pas de problème.

- Dans une grande poële anti-adhésive, faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poële est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte, espacées chacune de 1 à 2 cm. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

AdÚle 08/08/2006 00:39

C'est vrai que ça a l'air délicieux... bien que toujours un peu sceptique sur le lait ribot!!!!

Auré 07/08/2006 10:58

j'adore les pancakes...et si en + on peut les congeler.....

Miss Diane 05/08/2006 04:59

Ce sont vraiment les crêpes américaines telles qu'on les fait chez nous. Elles me rappellent mon enfance.

Fabienne 04/08/2006 22:35

Bienvenue au club des fans de lait Ribot....

Chantal33 04/08/2006 21:29

Pour moi ce sera avec du sirop d'érable...merci pour ces délicieux pancakes!