Gâteau à l'envers aux abricots et au lait ribot

Publié le par Marie, Paris

Comme vous l'avez peut être déjà lu, j'ai choisi la Bretagne pour mes vacances du mois de Juillet. La patrie du lait Ribot! Quelle joie de le trouver dans les rayons des commerçants, alors qu'on ne le trouve pas à Paris (mais heureusement le lait fermenté des épiceries Arabes fonctionne très bien).

Avant de partir, j'avais soigneusement imprimé quelques unes de mes recettes et celle donnée par Ester aux abricots et lait ribot avait fait "tilt": c'est la saison des abricots, et la Bretagne c'est le pays du lait ribot. Après un tour au supermarché et un tour sur le marché local, j'avais tous mes ingrédients, enfin presque tous, en vacances on n'a pas sa cuisine avec ses milliards d'ingrédients, alors j'ai "oublié" la cannelle, la vanille et le bicarbonate. Je n'avais pas non plus tous mes moules, et celui du gîte où on séjournait était un peu petit, ce qui a fait déborder le beurre de partout et ça donne moins de coulis caramélisé, mais bon, ça sera ça de moins sur les hanches!

Ce gâteau est un régal, il est doux et léger, moelleux et goûteux. Un régal pour les amateurs d'abricots pas trop acidulés (merci le beurre). Courrez le faire, c'est encore la saison! Si vous ne trouvez pas de lait ribot, prenez du lait fermenté, également appelé lait battu ou babeurre.

Voici la recette telle que donnée par Ester sur son blog, elle l'a elle-même adaptée du livre "Gourmet Cookbook". Pour les tasses, trouvez un convertisseur, sinon une demi tasse ça donne une tasse à expresso (on fait avec ce qu'on trouve :).

Gâteau à l'envers aux abricots et au lait ribot

Ingrédients
2 gros oeufs bio
1 stick de beurre -120 g environ
1 1/2 cup de farine
1/4 cup de poudre d'amandes
3/4 cup sucre
3/4 cup de lait ribot bien battu
1 1/2 cuillère à thé de levure chimique
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
Cannelle

Pour le fond
1 stick de beurre -j'ai mis 120 g
3/4 cup de cassonade
12 abricots murs mais fermes

Matériel : un moule à charnière de 24 cm de diamètre
Laver, sécher et dénoyauter les abricots.
Faire chauffer directement le moule sur la flamme, y faire doucement fondre le beurre. Y ajouter le sucre, ne pas remuer et laisser cuire à feu très doux pendant 2 mn : le sucre ne va pas complètement fondre (c'est très rigolo, on dirait du sable mouillé), c'est une pâte grasse qui recouvre joliment le fond... Y disposer scientifiquement et géométriquement les abricots, côté creux posé bien sûr vers le fond.

Préchauffer votre four à 210°.

Pour la pâte : travailler le beurre mou, le sucre et la gousse de vanille grattée jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Ajouter les oeufs un par un en continuant de battre. Mélanger tous les ingrédients secs restants (farine, levure, sel, cannelle,  bicarbonate) dans un saladier ; ajouter ce mélange à la pâte en alternance avec le lait ribot, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

Verser la pâte sur les abricots, lisser la surface et glisser au four pour environ 40 mn.

Laisser tièdir avant de démouler : vous aurez un gâteau tout doré avec des abricots tout moelleux, nageant dans un sirop doré...

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Barbichounette 05/08/2006 18:06

Wahou !!!!!Superbe !!!!!!
Je cours chercher du lait ribbot !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Fabienne 03/08/2006 21:24

Il est sublime, moi qui adore le lait ribot à Paris tu peux en trouver très facilement au Monop de la rue de Rennes

Bulle 03/08/2006 15:23

J'ai fait le même dimanche et c'était effectivement bien bon!!
Mais par contre, j'habite paris et je trouve du lait ribot même dans mon mini G20... Il y a un pack Yoplait blanc avec des fleurs vertes, je t'assure qu'on le trouve partout! Etant moi-même bretonne, j'ai du mal à m'en passer!!

sylvieaa 03/08/2006 15:22

Mmm délicieux, un morceau pour mon goûter c'est possible??

Miss Diane 03/08/2006 15:20

J'aime bien "gâteau à l'envers".., chez nous on dit "gâteau renversé". À l'envers ou renversé, il a l'air bien bon ce gâteau!