KKV #11 - Clown Flottant

Publié le par Marie, Paris

Samedi dernier, j'allume mon PC en rentrant de vacances, et là, enfer et damnation! Le KKV se termine mardi! Toutes les infos sur le blog Amuses bouches de Sylvie (clic). Mais mais mais mais, j'ai pas le temps d'y réfléchir moi! Quelles saveurs mélanger, quelle présentation réaliser? Pas de temps, je cours je cours, telle le lapin dans le Pays des Merveilles d'Alice.

Bon, pas de panique, les îles flottantes j'en fais pas mal depuis que j'ai mon thermomix et c'est siiii facile à réaliser. La page du livre de recette est déjà collée avec de l'oeuf sucré de la dernière fois (cuisiner en vacances, c'est super!), mais hop hop, je décolle sans déchirer et je m'y mets. Comment ça on est dimanche, il est 20h30 et je n'ai même pas faim après le déjeuner en famille. Tant pis, je n'aurai pas l'opportunité d'en refaire avant mardi, avec le boulot qui reprend ytou...

Avec le thermomix, c'est facile, hop les jaunes d'oeuf, le lait et les sucres, tout ça dans la machine, on programme 7 minutes 90 degrés, vitesse 4 et la crème anglaise se fait toute seule!
Pendant ce temps là, réfléchissons, comment personnaliser la recette un tantinet? Je ne fais pas le KKV pour gagner (ça se saurait) mais ça me donne l'occasion d'émuler un peu mes petites cellules grises pour agrémenter des recettes classiques. Qu'ai-je dans mes placards et réfrigérateur? Hummm, ah mais oui bien sûr, des fraises!

Bib bip bip, la crème anglaise est prête, c'est beau la technique, et réussie à chaque fois sans même y penser! Je ne fais pas mes blancs de suite, déjà finaliser mon idée. Donc des fraises, OK, je vais faire un beau coulis, et je le disposerai sur la crème anglaise, tout en faisant flotter quelques fraises de déco, ça sera joli et puis les fraises, vous le savez, j'aime!

Mes blancs, hop hop, 6 minutes au thermomix. Même pas assez de temps pour rincer et équeuter mes fraises. Je les moule tant bien que mal et je les laisse égoutter. Hop les fraises, du sucre, du citron, re-thermomix et bam, 5 minutes après j'ai tout un pot de super coulis.

Le montage, haaaaaaaaaaaaaaaaa, mais alors les îles, elles flottent d'accord, mais quand on met du coulis dessus (qui est plus lourd que du caramel), elles sont déstabilisées et se retournent sur elles-mêmes. Il faut donc y aller par toutes petites touches pour ne pas se retrouver avec un iceberg renversé. Et puis les fraises (qui ne flottent pas!) et le coulis se rejoingnent par le fond, c'est le Titanic mon histoire!

Bref, après quelques essais, j'arrive enfin à monter quelque chose de correct (pour le nez, la bouche et les yeux, j'ai pris des grains de café). C'est le KKV le plus rapide de mon histoire. Mon clown vous plait-il?

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Thalie 03/08/2006 01:28

oh la vilaine ! une crème anglaise "thermomixindus" !!;o) lol
C'est du joli !
Moi je l'aime ton clown sauf qu'on dirait un singe ?!... qui pleure en plus ! que lui as-tu fait ?

Miss Diane 01/08/2006 04:51

Plein d'humour votre billet et très joli le clown. Je cours faire des recherches sur ce Thermomix. Jamais vu ça ici!

Colette 01/08/2006 02:50

Bon retour et très drôle...BISOU

Dorian 31/07/2006 23:05

Combien de fois faudra-t-il le dire qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture !!! bon remarque si on arrête de jouer avec ça va être d'un triste tout ça ! si on ne tripatouille plus et si on fait plus de clowns avec les oeufs à la neige ça va être d'un triste de cuisiner !!!
ah le code pour confirmer mon message c'était CLW étonnant non???

Fabienne 31/07/2006 22:17

Il est trop drôle ton clown ! Bravo pour l'imagination