Mille feuilles frais de courgettes, thon et poivrons

Publié le par Marie, Paris

Avec ces températures bien de saison, on n'a pas trop goût à manger chaud. Voici une petite recette que j'ai inventée sur le pouce un soir de grande châleur. Je me suis inspirée de ce qu'avait fait Salwa avec des crevettes, en l'adatptant aux goûts de mon foyer.

.

C'est simple à faire, et rapide à réaliser et monter. J'ai fait cuire mes tranches de courgette dans ma papillotte Mastrad 2-3 personnes, et pour que le montage tienne, j'ai piqué mes mille feuilles avec des pics cure-dents. Pour que ce plat soit bien complet, servir avec des céréales ou du riz blanc tiédis.

Télécharger la recette au format texte: clic

 

Mille feuille frais de courgettes, thon et poivrons

Ingrédients (2 pers)
- 2 courgettes
- 150g de fromage blanc (allégé en MG)
- 1 boite de thon au naturel (140g)
- 1/2 poivron
- 1 gousse d'ail
- 1 échalotte
- 2 cc de ketchup
- sel, poivre

Nettoyer et couper sans les éplucher chaque courgette en tranches dans la longueur, de manière à en obtenir 3 "vraies" tranches (ou plus selon épaisseur) dont une verte pour le dessus. Mettre à cuire, par exemple 5 minutes dans de l'eau bouillante. Faire refroidir en séchant.

Dans un saladier, verser le fromage blanc, y ajouter l'ai et l'échalotte épluchés et hâchés.
Rincer et découper le demi poivron en petits dés, mettre dans le saladier. Ajouter éventuellement quelques dés de courgette crue qui restaient de la découpe en tranches.
Rincer le thon et l'émietter dans le reste de la préparation. Mélanger à chaque fois.
Assaisonner avec le ketchup, le poivre et un peu de sel (attention, le thon est déjà salé).

Montage: mettre dans le fond d'une assiette une lanière de courgette, y étaler un quart de la préparation au thon, recouvrir une 2e tranche et d'une nouvelle couche de thon (et ainsi de suite par niveaux), terminer par la tranche du dessus. Faire de même pour une 2e assiette.

Servir immédiatement ou garder au réfrigérateur jusqu'au moment du repas.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou,<br /> quelle bonne idée pour l'été!
Répondre
F
Elle est géniale ta recette, et puis j'adore la courgette. Elle est donc parfaite pour moi
Répondre
S
oh j'adore ta version Marie !
Répondre
L
elle st rigolotte ta recette ! je prends note!
Répondre
C
C'est joli ce millefeuille, pour moi je cuirai les lamelles de courgettes à la vapeur. Jolie aussi ta nouvelle photo, je n'avais pas fait attention ou c'est un changement récent?
Répondre