Petits choux au fromage: mes gougères

Publié le par Marie, Paris

Voici un petit quelque chose que je fais souvent pour grignoter avec l'apéritif. Ces petits choux au fromage sont très faciles à faire et sont toujours du plus bel effet.

.

La gougère est une spécialité d'Auxerre où je vais voir beau-papa plusieurs fois par an. Là-bas ils les font d'une taille absolument gigantesque (plus grosses qu'un pain au chocolat à la boulangerie), mais après en avoir mangé une, on n'a plus faim... alors je préfère les faire plus petites, pour pouvoir en manger de plus nombreuses!

Il s'agit tout simplement de faire une pâte à choux, de la saler et poivrer et d'y ajouter du fromage râpé. C'est facile à faire, il faut compter un peu moins de temps de cuisson si on les fait plus petites, et hop, le tour est joué!

Pour faire celles que je vous présente, j'ai utilisé mon robot Thermomix, vous trouverez des tas de recettes à faire "à la main" sur marmiton.

.

Gougères au TM31

Ingrédients (40 petites pièces)
- 80g beurre
- 120g farine
- 15cl eau (150g)
- 3 oeufs
- 130g emmental ou comté
- 1 cc sel, poivre

Préchauffer le four à 210 degrés (th.7).

Mettre le fromage coupé en morceaux dans le bol et mixer 20 sec à vitesse 7 (ou utiliser du fromage râpé). Réserver dans un récipient.

Mettre le beurre, le sel, le poivre et l'eau dans le bol et régler 5 min à 90°, vitesse 1.
Ajouter la farine et mixer 1min 30 à vitesse 3.

Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte. Ajouter les oeufs un par un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et laisser tourner 30 secondes.
Ajouter 100g du fromage râpé à la pâte et mixer 30 secondes à vitesse 2.

Déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four -recouverte d'un papier cuisson-, à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille. Parsemer du râpé restant et cuire au four environ 20 minutes (17 min si les choux sont petits), à 210 degrés.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

christine (hummm) 04/11/2007 10:54

et qui qui va bientôt faire cette recette avec le tm hein qui ? hihihi bisous marie

margie 27/06/2006 16:34

Astuce : préparer les gougères d’avance en congelant les petits tas de pâte crus. Vous les sortirez œ h avant de les enfourner!
Elles sont meilleures à déguster juste cuites!!!

margie 27/06/2006 16:33

Recette testée et trouvée excellente!
il paraît que l'on peut préparer les gougères d’avance en congelant les petits tas de pâte crus. Les sortir œ h avant de les enfourner, pour les déguster juste cuites et encore tièdes!
Miammmm....

Marie 24/06/2006 23:12

Miam les gougères... chez nous on les prépare d\\\'avance et hop au congélateur, il suffit de les sortir en cas d\\\'invités surprise et direct au four.Une année à Noël, on les a même fourrées au foie gras, tout simplement succulent...

HélÚne 24/06/2006 16:57

Elles devraient convenir à l'apéro!