Que serait Londres sans... ses théâtres et ses comédies musicales!

Publié le par Marie, Paris

Lorsque j'étais étudiante à Londres (a long, long time ago), c'était le moment où la Livre Sterling était au plus bas, pour environ 7,60 Francs (du temps où on avait encore le franc). J'avais de ce fait un pouvoir d'achat supérieur à celui que j'aurais eu en France avec la même somme, et tout n'était pas encore aussi cher là bas qu'il ne l'est aujourd'hui. Je vivais dans un "foyer", une sorte d'auberge de jeunesse, rempli d'espagnols (c'est là que j'y ai appris la langue) et d'étudiants d'autres pays pleins de vie et très actifs. Nous sortions tous les soirs, juste au pub du coin, se boire une ou deux "half pint of lager please" et discuter jusqu'à l'heure de fermeture légale.

Une fois par semaine, je me faisais un petit plaisir, un spectacle. Je suis une fan de comédies musicales et j'en ai vu une par semaine pendant 3 mois, un réel bonheur!

Il faut dire que Londres a de quoi fournir en théâtres, et c'est la meilleure place d'Europe où trouver des "musicals". Il y a toujours le choix entre une vingtaine de ces spectacles, et encore davantage de pièces et des Opéras.

Après mes mois de résidence là bas, j'avais fait le tour d'absolument tout ce qui pouvait se voir en matière de musicals. Je connaissais les noms des acteurs-chanteurs les plus en vogue, j'avais mes compositeurs et metteurs en scène fétiches, des amis sur la scène à aller applaudir, et une passion pour le genre.

Je les ai tous vus, les Martin Guerre, les Miss Saigon et surtout les Misérables, j'ai pleuré devant le destin des Blood Brothers, tapé dans les mains avec la Superstar Jesus Christ, marqué le rythme des chansons des Who's Tommy ou découvert la vie de Buddy Holly.

J'ai apris l'histoire de Norma  Desmond et son Sunset Boulevard sur la scène et non au cinéma, le vent des trains de Starlight Express m'a décoiffée, j'ai frissoné à la vue du Fantôme de l'Opéra et tant et tant de fois je chantais encore en sortant du métro après une de ces délicieuses soirées. Passionnée je vous dis!

.

 

Mais là, après plus de 5 ans d'absence, j'avais du retard à ratrapper!
Pour ce retour aux sources, j'ai choisi d'aller voir "Chicago", j'ai acheté
les places au kiosque moitié-prix sur Leicester Square (les places du jour, toujours très bien situées, avec 20% à 50% de réduction), c'est tout de même plus abordable ainsi (sinon c'est 75 euros la place!!!).

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je ne connaissais pas l'histoire et je n'avais pas vu de photos. Nous étions au 4e rang et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a bien vu!
La comédie musicale commence sur un show de danse et chant très
impressionnant, puis au bout d'une demi-heure, on rentre vraiment dans l'histoire. C'est celle de femmes qui se retrouvent en prison après avoir tué leur amant de sang froid. Dans le Chicago de cette époque, elles avaient la gachette facile! La performance artistique est grandiose! Ils chantent et dansent avec une vigeur et d'une justesse incroyables! L'histoire n'est pas aussi légère que pour certains autres musicals, si les accusées ne sont pas acquittées, elles seront pendues!


J'ai été très surprise, et au début choquée par le manque total de décors, en fait le metteur en scène avait décidé de mettre l'orchestre sur scène avec les comédiens, ce qui ne laissait de place pour aucun autre élément de décor. Et pour coller à l'historique du drame, tout était en noir et blanc, pas une lumière de couleur (sauf à la fin), tous les costumes noirs, pas un accessoire un peu vif. Je vous jure, ça donne une sacré atmosphère, on se prend totalement dans le jeu.
Pour courroner le tout, l'interprétation était absolument géniale. Le
professionalisme de ces acteurs qui savent aussi bien chanter, danser et jouer la comédie, est d'un très haut niveau. C'est du bonheur en direct.
Bref, j'ai aimé :)

.

Le lendemain j'ai eu la chance de pouvoir retourner au théâtre, cette fois-ci pour une pièce beaucoup plus classique. J'ai assisté à la 22,473ième présentation de la pièce d'Agatha Christie : The Mousetrap (la souricière).

Depuis plus de 52 ans, cette pièce est jouée à Londres et je ne l'avais pas encore vue... voilà qui est fait. C'est une intrigue typique à la Agatha Christie, des meurtres qui se succèdent, un tas de suspects, un inspecteur, et un criminel qu'on ne soupçonnait pas.


On rit, on a peur, on fait des spéculations sur l'identité du coupable, tout
est très sympa. Bien sûr dans un langage absolument parfait, et un accent irréprochable, c'est un très bon exercice linguisitique.
Je vous le recommande pour votre prochain voyage à Londres, il s'y jouera
certainement encore :)

Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article

Spectacles à Londres 12/01/2008 13:50

Bonjour Marie,

Je vends des tickets de comédies musicales à Londres sur internet depuis un an maintenant ( http://www.bestoftheatre.co.uk ) et je me suis dit très récemment qu'il serait intéressant de proposer ces tickets aux français avec un site... en français. C'est chose faite depuis ce matin avec http://www.spectaclesalondres.fr
Je propose des tickets au tarif classique, ainsi que des tickets à tarif réduit. Bref...

J'ai l'occasion d'aller à Londres une fois tous les deux mois environ, et je ne manque pas d'assister à une comédie musicale dès que j'en ai le temps. Je me demandais si vous aviez toujours l'occasion de le faire ?

Je souhaiterais lancer un blog "collaboratif" de critiques en français sur ces comédies musicales... est-ce que l'idée vous intéresserait ?

Gracianne 20/06/2006 09:53

Merci pour la balade a Londres. Les comedies musicales ne m'eattirent pas a vrai dire, mais j'ai vu la-bas pas mal de concerts rock, c'est vraiment une ville extraordinaire pour les spectacle. Merci pour l'info sur la piece d'Agatha Christie, ca doit valoir le detour. J'ai vu il y a quelques annees "A Midsummer Night's Dream" de Shakespeare, joue en plein air a Regent's Park (je ne suis plus sure du parc, mais je suis sure qu'ils le jouent toujours), et c'etait fantastique, magique, a recommander a tous, meme aux non anglophones.
Je viens de trouver le lien: http://www.thisistheatre.com/londonshows/midsummernightsdream2006.html

audinette 19/06/2006 17:09

Moi je serais plus tentée par "Mousetrap" que par "Chicago"... question de goût... Quel bonheur de te lire, ton enthousiasme est communicatif !

Clairechen 19/06/2006 13:11

Rien qu'en te lisant on s'y croirait!!! Tu décris bien l'atmosphère et les petits détails. Une vraie passionnée de musicals!

HélÚne 19/06/2006 12:10

Ils sont doués pour le théatre ces anglais, Beaucoup d'entre eux écrivent en amateur des nouvelles et des plays dont ma belle-maman.  j'ai vu les misérables et la tempête de Sir Shakespear (il faut s'accrocher ou s'endormir)! Et cette été, je vais allais voir "songe d'une nuit d'été" et des pièces d'amateur.