Une montagne enneigée? Non, mon Kougelopf

Publié le par Marie, Paris

La brioche préférée de ma grand-mère est le Kougelopf. Il y a de nombreuses quelques années, je l'accompagnait au salon de thé du village, qui était tenu par une Alsacienne. Forcément on prenait du  Kougelopf. On en achetait un entier, on en mangeait un morceau, et le reste partait chez ma grand-mère (qui elle aussi est gourmande) pour les goûters futurs.

Elle a maintenant un âge très avancé et n'y voit plus goutte, mais le Kougelopf est resté "sa madeleine" de Proust. Pour une de mes visites il y a quelques semaines j'ai décidé de lui en faire un. Je me suis acheté le moule adéquat en silicone, et j'ai trouvé une recette de PauleJ sur un forum. Je vous la donne ci-dessous, il y a une version avec et une sans MAP.

 

Le Kougelopf était d'une beauté à tomber par terre, vous en conviendrez?

J'ai suivi la recette pour MAP étant donné que j'avais encore la mienne. J'ai laissé lever un peu plus longtemps que ce que disait la recette, et la pâte a débordé du moule!


La mie était très aérée, un peu trop pour un Kougelopf d'ailleurs, et elle était friable. Je pense que je l'ai mangé un peu trop frais, il faut mieux attendre un jour ou deux qu'il rassisse. La prochaine fois que j'en fais un, je testerai une autre recette, pour comparer.

Si vous avez peur que le goût de la levure ne ressorte (ce qui a légèrement été le cas), n'hésitez pas à mettre dans la pâte 1cc de jus de citron.


Kougelopf de Paule J

Ingrédients :
500 gr de farine
1 cuil à café de sel
90 gr de sucre ou de miel
1 sachet de levure de boulangerie
3 oeufs
175 gr de lait
140 gr de beurre
150 gr de raisins secs macérés dans du rhum ou dans du thé
amandes effilées
sucre glace

* Façon : machine à pain
Mettre dans la machine à pain les ingrédients selon l'ordre suivant : lait - levure - farine - sucre - beurre - oeuf - sel et les raisins secs. Programmer sur pâte (sans cuisson).

* Façon : manuelle
Faits tiédir le lait et ajoutez y la levure.
Incorporez y la farine ainsi que les autres ingrédients afin d'obtenir un mélanger bien homogène.
Mettre à pousser dans un saladier au chaud, par exemple dans votre four que vous aurez fais préalablement chauffé à la plus basse température. Ajouter un bol d'eau bouillante, afin de faire de condensation.
Une fois le mélange doublé de volume. Faite dégonfler la pâte en appuyant dessus, la pâte s'affaisse aussitôt.

* Techniques communes aux deux façons
Parsemez les amandes dans toutes les alvéoles du moule.
Transvasez la pâte dans le moule et laisser pousser au chaud (même technique que dans la façon manuelle) jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule
Cuire au four traditionnel environ à 150°C en surveillant (1/2 h dans mon four et dans un moule souple !) Démouler et saupoudrez de sucre glace.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

salwa 19/07/2006 14:54

ca yest je l'ai fait ,mais dans un moule a brioche car je n'ai pas le moule adequat ! c'est trop bon

christine 17/06/2006 23:56

Oï, qu'il est beau! Pas très WW, pour le coup (j'aime autant, franchement!)

Dorian 17/06/2006 23:49

Les trucs que je sais pas comment dire le nom et que je risque une fois sur deux de finir avec tout le ridicule de la terre sur la tête NON! par contre si on m'en propose et que j'ai juste à dire... volontiers... là oui !!! je pense que tu as compris le message subliminal???

salwa 15/06/2006 23:43

heu marie , je repasse par là ! et si je n'ai pas de moule a kougelopf, je peux le faire dans quel genre de moule par exemple ?

Marie, Paris 16/06/2006 14:06

Tu peux essayer un moule à brioche. bises

Alhya 15/06/2006 20:06

MAGNIFIQUE!! ça donne trop envie, voici encore un dessert jamais testé par moi, et un de plus sur ma liste!!