Aix les Bains, ses paysages, ses spécialités gastronomiques

Publié le par Marie, Paris

Après être passés par Troyes et par Mercurey, nous avons continué nos vacances de fin Mai par une halte de 48h en famille à Aix les Bains.

Je je connaissais pas la Savoie et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Surtout en cette saison (fin Mai) où la nature vit à fond avec le printemps, tout est beau, frais et vert, et les températures sont clémentes.

Qui dit Savoie, dit spécialités culinaires. Autant tout le monde connaît déjà la fondue Savoyarde ou la Tartiflette, autant je n'étais pas préparée à la découverte des diots-crozets que voici:



Les diots sont des saucisses régionales que l'on cuisine généralement au vin blanc. Pascale de "C'est moi qui l'ai fait" nous en avait parlé dans cette note (clic).

.
Les crozets (source):
Venus d'Italie par les cols, notamment celui de Mont-Cenis, les pâtes sont présentes depuis le XVIième siècle en Savoie. Pendant très longtemps, les maîtresses de maison ont taillé dans la pâte de sarrasin des dès minuscules : pas plus gros que des granulés, les crozets ou crousets pouvaient aussi être préparés à partir de farine de froment, ou d un mélange des deux farines. Leur nom viendrait de ce que l on creusait la pâte en la pressant pour aplatir les carrés; mais en patois, le mot croé signifie aussi "petit". De nos jours , on leur donne souvent la forme de petits carrés.

.
Aix les Bains est connue pour ses eaux thermales. Mais il y a aussi LE lac, il s'appelle le Lac du Bourget et on y pêche ces merveilles:

.
Le Lac du Bourget est énorme et entouré de montagnes, on y pratique les sports nautiques, la baignade et la pêche.


.

La ville d'Aix est également célèbre pour son casino, très joli de l'extérieur, et absolument somptueux de l'intérieur:



Plus haut, en face du massif de la Dent du Chat, nous montont en haut du Mont Revard, où la montagne au printemps a toute sa signification, je vous laisse voir ces merveilles sans autre commentaire...

Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article

auré 11/12/2006 15:07

Ah bah oui dis donc je n'ai pas une bonne mémoire, pourtant je farfouille bien souvent dans ton blog, j'ai adopté ta béchamel, mais j'avais zappé ce post!!!

sav 13/06/2006 16:38

hummmm ! les crozets en gratin, qu'est-ce que c'est bon !!! merci de ces photos qui m'ont mis du baume au coeur :-)

Auré 07/06/2006 09:36

Joli résumé de notre belle région! Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France et sa friture est ma foi bonne en effet!

gracianne 06/06/2006 22:17

C'est vraiment un bel endroit, merci pour les photos. C'est sympa le Revard pour sauter en parapente, à essayer!

Dorian 06/06/2006 22:15

Hooooo une jolie photo de saucisse !!! comme quoi on y arrive ,-)!!!