Démonstration du Thermomix, suite et fin

Publié le par Marie, Paris

Je prends la plume à la suite de Débo des Agapes, pour finir son récit et apporter quelques informations supplémentaires sur le "robot" de cuisine Thermomix. (en voici une photo, à côté de ma cafetière Senseo pour se rendre compte de la taille)

Pour ceux qui n'étaient pas là au début ou qui ont la flemme de lire la note de Débo (ce qui est un tort, et le tort tue, tout le monde sait ça, surtout Doriannn qui en fait des sandwiches, comment ça je diverge?), voici un bref résumé des épisodes précédents.

C'est mon anniversaire le 2 du mois prochain, je voulais me faire offrir un robot de cuisine. J'avais déjà entendu parler du thermomix, notament dans cette note très complète de Barbichounette (clic) 

 

J'ai fait des recherches sur le web, j'ai comparé, j'ai réfléchi, j'ai regardé ce que j'ai déjà comme appareils électro-ménagers, j'ai bien noté que le Kenwood Chef est en promo à 400euros au lieu de 600 en ce moment, et ... j'ai demandé une démonstration du Thermomix à la maison.
La petite dame est venue un soir après que je sois rentrée du boulot, son Thermomix sous le bras, a utilisé les ingrédients que j'avais achetés pour elle, et m'a fait mon repas du soir. Déjà en soi, c'est plutôt cool :) Elle avait préparé le menu de sorte à me montrer le maximum de fonctions de l'appareil.

C'était quelques jours avant la sortie du KKV sur la linzertorte, alors on a fait ma pâte avec le robot. Puis un sorbet à la fraise, et enfin une recette sur plusieurs étages où on utilise toutes les fonctions cuisson du Thermomix, oui, parce que son originalité par rapport à un autre robot du commerce, c'est qu'il fait aussi du chaud (jusqu'à 114 degrés, la température des cuissons vapeur). Pour les étages: rez de chaussée: purée d'oignons et eau, 1er étage courgettes en morceaux qui serviront à faire un super velouté, 2e étage légumes pour cuisson vapeur et 3e étage aiguillettes de dinde pour cuisson vapeur (voir les photos chez Débo puisqu'on a fait la même chose à la 2e démonstration, entre autres).

Lorsqu'on parle du Thermomix, il y a souvent un débat qui se forme, avec les "pour" et les "contre". Je ne voudrai pas prendre parti, sauf que bon, vous savez où je me situe, moi je l'ai acheté ;-)
Il coûte 1000 euros (et on a 6% de réduc si on organise une 2e démo chez soi), il est livré par transporteur (sans supplément) en maximum 3 semaines après la commande, et il dure très longtemps (20 ans et plus). Il fait du chaud mais pas du froid, il broie, mixe, pétrit et touille sans abimer. D'aucuns disent qu'il remplace jusqu'à 20 appareils différents de cuisine.

Je l'ai choisi car je n'avais pas encore de robot, juste un batteur pour les oeufs en neige avec un accessoire pour mixer la soupe. Je compte fonder une famille et il me servira pour les soupes et purées, en plus du reste bien sûr.
Je l'apprécie car il n'a pas cent mille accessoires, juste 1 qui se range dans le bol. Il prend moins de place que ma vieille MAP dont je me sépare (si vous êtes intéressé, laissez un commentaire).
Je pourrai en parler pendant des pages et des pages, il y a beaucoup de choses à dire...


Quelques points négatifs: son prix (même si le Kenwood avec tous ses accessoires revient plus cher), le fait qu'il ne râpe pas (mais il fait des brunoises) et qu'il ne soit pas programmable (c'est une opération après une autre, juste un bouton à pousser mais bon, j'aurai apprécié une IA).
Si vous voulez plus d'infos, ou que je vous donne les coordonnées de la démonstratrice, faites le moi savoir dans un commentaire ou par e-mail: sbmarie -at- gmail point com [mise à jour le 19 Mai, désolée les filles, j'ai déjà donné la machine à une bloggeuse]

Le meilleur pour la fin: la suite du reportage photo de Débo, la dégustation avec Débo à gauche et Fabienne à droite!


Publié dans Carnet de notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 21/07/2008 10:29

Bonjour
Pouvez-vous m'énumérez exactement toutes les fonctions de ce robot.
Le pris me reburte un peu mais j'ai entendu dire qu'il fait MAP,sorbetière,yaourtière,cuisson vapeur................
faifaietcaro@aliceadsl.fr

HILI 01/04/2008 19:19

bonjour
je voudrais les coordonnées de la démonstratrice thermomix et deux petites questions : peut-on faire du pain avec et remplace-t-il un cuit vapeur ?
merci

margie 25/05/2006 15:11

Pas du tout convaincue par la glace aux fraises !
Je l'ai faite à midi , (même recette , mêmes ingrédients) et je n'ai pas obtenu une glace italienne!
Seulement un genre sorbet avec de minuscules cristaux de glace très désagréables sous la dent!
Et au niveau goût , ce n'est pas le top , tout juste une glace à l'eau bon marché!
Où est l'erreur?
Je ne veux pas rabattre votre enthousiasme mais je préfère ma sorbetière pour faire des glaces!
bonne continuation!

Fabienne 19/05/2006 20:46

J'étais en panne d'accès à internet donc je lis ton billet avec un peu de retard...
Je confirme mon intérêt pour le thermomix ... J'ai adoré le sorbet à la fraises, ah, le sorbet à la fraises ....
Pour l'achat, je vais un peu attendre l'automne pour raison de déménagement à moins que .... Ma gourmandise ne m'incite à faire une acquisition plus tôt....
Merci encore pour cette très agréable soirée de démonstration et le dîner qui a suivi....

Marie 19/05/2006 15:14

Moi aussi, je suis en pleine étude de marché pour l'achah d'un "robokifétout". Le Kenwood me plaît bien, mais...
Bref, j'ai lu ton article avec interêt!Au fait, je m'inscris sur la liste pour la MAP mais nous serons sûrement nombreuses. Quels seront tes critères ????
 
 

Marie, Paris 19/05/2006 15:22

Hello Marie,
Bon courage pour ton choix de robot, c'est difficile! Je mettrai en ligne des tests de mon thermomix, ça t'aidera peut être.Sinon je suis désolée, la MAP est déjà partie...
Merci pour ta visite et bon week-end