Le Domaine Borgnat, on y mange, on y boit, on y dort

Publié le par Marie, Paris

Le week-end dernier, on était invités à déjeuner à Auxerre chez beau papa pour son anniversaire. Chouette, encore un prétexte pour aller se délecter des spécialités Bourguigonnes!
A chaque fois qu'on va là bas, on y passe le week-end, c'est moins d
ûr pour la route, que de faire l'aller-retour dans la journée. Et puis la région Sud d'Auxerre regorge de bonnes adresses et de chambres d'hôtes.


Pour cette fois-ci j'ai sélectionné le Domaine Borgnat. Comme je vous avais déjà brieffés sur mes critères de sélection dans une précédente note sur le Relais Fontenailles, je ne vais pas trop me répéter. Mais juste pour vous dire ce qui nous a attirés dans cette adresse: la table d'hôtes et la dégustation des vins du Domaine.

On visite le Domaine à sa guise, tout est ouvert, on est ici chez nous. A 18h, avec une petite dizaine d'autres touristes, nous voici attablés autour d'un échantillon de bouteilles du Domaine. On goûte en posant des questions sur le Domaine, les normes, l'économie...  et le vin qui est dans nos verres bien sûr. On a goûté un blanc, 4 rouges et un rosé. A table plus tard, on testera aussi le crémant et le ratafia de la maison.
La dégustation s'est terminée sur une visite rapide d'une cave à
fûts, et rendez-vous est pris pour le dîner (où nous continuerons de découvrir et redécouvrir les crus du Domaine).

.


Alentours la nature est belle, les couleurs du printemps se détachent et le soleil perce après l'averse. L'Eglise du village est ravissante, et on peut visiter un site antique Gallo-Romain juste à 50 mètres.

 


.

Après une promenade tranquille, direction la véranda au dessus de la piscine, pour un dîner préparé par le Chef.
J'adore le principe de la table d'hôtes, pour un tarif tout à fait
acceptable dans nos standards de parisiens (23 euros par personne, vin compris), on mange bien (plats régionaux, cuisine familiale appliquée) et on boit bien (devinez quoi?) sans avoir à compter car la voiture est au chaud dans le parking et y restera!

Les chambres d'hôtes, ainsi que le reste de la maison, sont meublées avec soin et beaucoup de goût, de meubles, objets et tableaux anciens. Un petit truc qu'on retrouve souvent dans les vieilles maisons Bourguignonnes: les marches! En fait les maisons étaient construites par petits bouts, quand on avait un peu de sous, on rajoutait une pièce ou un étage, du coup aucun plancher d'aucune pièce ne correspond avec son voisin, on passe sans arrêt d'un bâtiment à un autre. J'adore le cachet que ça apporte, mais il ne faut pas marcher la tête en l'air!


Le calme règne dans cette maison qui propose plusieurs chambres d'hôtes, mais aussi deux gîtes à la semaine. On peut très facilement totalement décrocher de la vie Parisienne, à seulement 1h30 de route de la capitale!


http://www.domaineborgnat.com/
Madame Régine Borgnat
Domaine BORGNAT
1, rue de l'Eglise - Escolive Sainte Camille
Tél: 03.86.53.35.28 - Fax: 03.86.53.65.00
Confort et qualité 3 épis, tarif pour 2 personnes avec le petit
déjeuner: 50€

Publié dans Bonnes adresses

Commenter cet article

Roland 30/05/2006 18:51

Merci pour ces bonnes adresses.Il est vrai que la région de Bourgogne est trés belle.

tatyval71 17/05/2006 16:25

Il est vrai que la bourgogne est une jolie région , je la découvre chaque jour un peu plus, mais plus au Sud puisque c'est en Saône et Loire, par ces superbes habitations en pierre ,ses bon vin et ses recettes que j'ai décidé de tester , à mon rythmeCet article est très bien fait et si tu veux emmener un peu de bourgogne à Paris dans tes assiettes vient voir mes spécialités Bourguignonnes. Bonne fin de journée.

Colette 17/05/2006 14:42

Joli domaine ,cela doit être très agréable et les tarifs sont très corrects.Bisous

Pierre from Paris 17/05/2006 14:14

Bel article et une adresse à mettre dans son carnet, merci Marie !

Fabienne 17/05/2006 13:50

Moi aussi j'adore les chambres d'hôte et celle ci est sublime....