Petits pois lardons - Lardons ptit pois, pom pom pom

Publié le par Marie, Paris

Connaissez vous cette chanson de Julien Clerc? (je vous mets les paroles à la fin de cette note) Je l'ai fredonnée tout le temps que j'ai élaboré cette recette. Je l'ai seulement à moitié inventée, déjà toute petite Maman nous faisait souvent ce plat. Mais contrairement à Maman, ce jour là, j'avais du temps alors j'ai utilisé des petits pois frais. Je pense que ça faisait environ 25 ans que je n'avais écossé des petits pois... mais je l'ai fait avec plaisir. Moi aussi j'ai la Fraîche Attitude!

J'ai acheté ces petits pois à la base pour une toute autre recette. Il m'en fallait 150g et la maraîchère sur le marché m'avait conseillé d'en prendre le double, une fois écossés j'en aurai pour ma recette. Mais elle faisait la tête "comment ça vous ne m'en prenez que 300g, ça fait pas lourd!". Bon bon d'accord, j'ai tranché pour une livre. Et bien m'en a pris, car ça m'a fait 200g de petits pois une fois écossés.



La recette est vraiment simple, souvent on y rajoute quelques feuilles de laitue, mais je n'en avais pas sous la main. Je donne les proportions pour 2 personnes, si vous êtes plus il suffit de multiplier d'autant. Ca fait un bon plat pour le dîner, accompagné d'un yaourt en dessert c'est parfait.
.


Petits Pois Lardons


Ingrédients (2 pers)
- 500g de cosses petits pois frais, qui donnent 200g de petits pois écossés
- 100g de lardons fumés
- 1 oignon
- 10 cl de crème fraîche


Ecosser les petits pois et les faire cuire à la vapeur (1min 30 à l'autocuiseur).

Emincer l'oignon.

Dans une sauteuse anti-adhésive chaude, faire cuire les lardons et l'oignon, sans addition de matière grasse. Lorsque les lardons sont cuits, ajouter les petits pois et laisser chauffer à feu moyen.

Avant de servir, verser la crème fraîche dans la sauteuse et mélanger.
___________________________________________

Petits Pois Lardons
Artiste : Julien Clerc
Année : 1990
Album : Fais-Moi Une Place


Elle faisait chauffer au feu de bois
Des petits pois
Il faisait cuire sur des tisons
Des tas de lardon

Elle qui criait avec sa voix
"Voilà les petits pois"
Pendant qu'il chantait dans son ton
"Chauds mes lardons"

C'est qu'on chante pas de la même façon
Rue des lardons
Comme on le voit
Rue des petits pois

Il était embêté dans le fond
Avec ses lardons
Elle se trouvait bien seule chez soi
Avec ses petits pois

Il rêvait de l'emmener sur le gazon
Fichus lardons
Elle lui aurait bien donné le bras
Au bal des petits pois

C'est qu'on danse pas de la même façon
Rue des lardons
Comme on le voit
Rue des petits pois

Petits pois lardon

Lardon petits pois

Mais un jour qu'y avait plus de charbon
Pour les lardons
Il a porté ses petits bouts de gras
Chez les petits pois

Ils ont fait cuisine papillon
Avec les lardons
Et ils ont mélangé leurs doigts
Dans les petits pois

Et ils ont fait ça sans façon
Petits pois lardons
Sans qu'on les voie
Lardons petits pois

Petits pois lardons

Lardons petits pois

Goutte-moi ça
Hum c'est bon
Petits pois lardons

Lardons petits pois

Goutte-moi ça

Petits pois lardons

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sympathique cette petite chanson ;-))
Répondre
D
Bon je vais pas critiquer... tu me connais ! mais si tu la chantais toi-même... bon bon j'ai rien dit !!!
Répondre
S
je viens de me regaler de petits pois chez Patrick Chazalet , humm j'en raffole . Allez je note ta recette aussi miam et pom pom pom
Répondre
M
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas entendu cette chanson... Mais tu m'as donné envie d'écosser des p'tits pois, j'adore ça. Chez mes parents on s'installait sur la table de jardin, dehors au soleil, qu'est ce que c'était agréable ! Peut-être que j'aurais encore l'occasion cet été ?!
Répondre
S
j'adore!!!!
Répondre