Mon gâteau préféré, un fraisier, c'est moi qui l'ai fait cette fois-ci!

Publié le par Marie, Paris


Mon anniversaire tombe début juin, juste pendant la pleine saison des fraises. Mon gâteau d'anniversaires, et d'autres dessets, préféré est le fraisier. J'ai l'habitude des fraisiers de pâtissier, avec de la bonne grosse crème et la super couche de pâte d'amandes sur le dessus.

Pour fêter le début de la saison des fraises, j'en ai acheté une cagette de 2kg sur le marché. Elles viennent d'Espagne, mais sont très appétissantes, sucrées et goûteuses.


Bon, c'est pas tout ça, mais que vais-je en faire de toutes ces fraises? OK, pas de panique, je m'inspire du livre Cookies, Muffins and Co. que je ne vous présente plus, ainsi que de mon Larousse de la Cuisine. Je feuillette, j'épluche la table des matières... et je me dis que c'est le moment rêvé pour essayer de faire un fraisier. Je suis invitée chez ma meilleure copine le soir même, elle me dira si c'est bon ou pas.
Je choisis la recette du fraisier du Larousse, mais elle donne comme ingrédient "une génoise du commerce". Couâ! Du commerce? Il faudrait que je retourne au magasin dont je reviens à peine? Ah bien non! J'appelle le livre de Scally au secours, et je pioche sa recette du Victoria Sponge Cake, qui fera parfaitement l'affaire.
.


.
Il l'a faite l'affaire non? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, exit le pâtissier du coin qui vend son fraisier 45 euros quand je peux en faire un aussi beau et bon!
J'ai eu l'approbation de mon amie, et aussi de mon IL, quand à moi (après tout c'est MON gâteau préféré), je me donne une très bonne note aussi :)


Attention, pour faire comme moi le biscuit dans un moule à cake (6 personnes ou 4 très gourmands), il ne faut prendre que la moitié des ingrédients (difficile à faire pour la crème, moralité j'ai fait toute la crème et ensuite j'ai utilisé ce qu'il me restait pour autre chose).
Si vous ne voulez pas mettre d'alcool, oubliez-le tout simplement.

Voici ce que donnent les deux recettes mises en forme pour l'occasion. Je n'ai pas calculé le temps de préparation, mais disons 5 minutes chrono pour le biscuit, un peu plus pour la crème pâtissière, et 30 secondes pour lécher les plats.


Fraisier (8-10 pers)

Pour le biscuit
- 225g de beurre mou
- 225g de sucre en poudre
- 225g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (ou choisissez de la farine à levure incorporée + 1cc de levure)
- 4 oeufs
- 1 cs de lait

Pour la crème et l'assemblage
- 25cl de lait
- 150g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 40g de farine
- 125g de beurre
- 500g de fraises
- sucre glace
- kirsch

Préparez le biscuit
- Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à manqué de 21cm de diamètre,et mettez le au réfrigérateur.
- Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajoutez la farine, la levure et le lait, puis mélangez.
- Versez cette pâte dans le moule et enfournez pendant 30 minutes, voire plus, les bords du gâteau doivent se détacher légèrement du moule et une pointe de couteau doit en ressortir sèche.
- Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
.

Pour la crème et l'assemblage
- Versez le lait dans une casserole avec 60g de sucre et portez à ébullition. Travaillez dans une terrine 60g de sucre, l'oeuf entier et la farine.
- Délayez ce mélange avec le lait chaud puis reversez-le dans la casserole et faites chauffer sur le feu en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, ajoutez la moitié du beurre en morceaux et remuez jusqu'à refroidissement complet du mélange.
- Travaillez en crème le reste de beurre, puis ajoutez-le à la crème refroidie avec 1cc de kirsch. Faites raffermir cette crème en la mettant au réfrigérateur pendant 15 minutes environ.
- Préparez un sirop en mélangeant 30g de sucre semoule, 10cl d'eau et 5cl de kirsch.
Coupez le biscuit horizontalement (dans l'épaisseur) et imbibez chaque abaisse avec le sirop au kirsch. Lavez et équeutez les fraises.
- Posez une abaisse de biscuit dans un plat rond, face coupée dessus. Rangez-y les fraises, debout, bien serrées les unes contre les autres. Réservez une grosse fraise bien rouge pour le décor. Recouvrez-les d'une épaisse couche de crème, mais sans masquer les fraises du pourtour.
- Couvrez avec la seconde abaisse de biscuit imbibé, face coupée dessous. Poudrez de sucre glace, placez au centre la fraise réservée et gardez au frais jusqu'au service.

.
Mise à jour
Devant tant de succès, j'ai refait mon fraisier, mais cette fois-ci j'ai rajouté 25g de cacao en poudre non sucré à la pâte du biscuit, pour avoir la version choco-fraises.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hummm!!! Trop beau ça donne envie. Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Il est sublime ton fraisier et me donne une envie de fraises, il va réellement falloir que j'aille chez Monop et surtout que le magasin soit ouvert ...
Répondre
M
Holala, je craque, je fonds, je dégouline comme la crème devant ces fraisiers magnifiques !! Bravo !
Répondre
P
ça c'est du fraisier!!!
Répondre
D
A part le sandwich à la tortue que je suis le seul au monde à manger... je n'ai jamais vu un casse-croute aussi réjouissant !!! je crois que je pourrais l'avaler sans même respirer !!! si je me roule par terre en supliant j'ai une chance d'en avoir un??? bon bon j'aurais essayé !!!
Répondre