Jeudi 27 avril 2006

On nous parle toujours de Kiki qui veut cuisiner et qui vient le faire. Mais on ne sait pas grand chose de ce fameux Kiki. J'ai fait de nombreuses recherches généalogiques, et je peux enfin vous raconter l'histoire de Monsieur Kiki, et ce qui l'a amené à venir cuisiner chez nous.

.

Il était une fois Monsieur Kiki.

Monsieur Kiki était un beau jeune homme, mais il était bien seul dans la vie... il lui manquait une jeune et jolie jeune femme avec qui partager son existence.

 

Un jour, il rencontra Mademoiselle Kiki.

Entre eux, ce fût le coup de foudre.
Ils tombèrent amoureux fous et décidèrent de se marier
.

 

De cette union naquirent deux beaux enfants.

Un jeune garçon pour commencer, suivi de près pas une mignonne petite fille.

Leur maison était située en banlieue parisienne, c'était bien pratique pour les écoles et les activités extra-scolaires.

Le garçon était de plus en plus grand, et jouait au basket à merveille.

La fille pratiquait le judo car il ne faisait pas toujours vivre en sécurité dans leur quartier.

 

Au moment de l'adolescence des enfants, c'était devenu n'importe quoi, le jeune Kiki fumait de l'herbe pas légale dans les halls d'immeuble, et la pré-ado trainait au centre commercial avec les "filles".

Trop c'est trop s'est dit Monsieur Kiki, il faut trouver un meilleur environnement pour ma famille. Et avec Madame Kiki, ils ont décidé de déménager. Monsieur Kiki a demandé sa mutation et obtenu un poste en Autriche.

 

La famille s'est vite sentie bien dans cette nouvelle région, les enfants à avoir de bonnes notes à l'école et Monsieur Kiki à préparer les délicieuses spécialités du coin.
En voici d'ailleurs un exemple, une belle tarte de Linzer, qu'il a décorée en l'honneur de sa famille, un petit coeur pour sa femme, et pour chacun de ses enfants.



 

Voilà, j'ai écrit cette petite histoire avec autant de plaisir que j'ai eu à faire ma Linzertorte. Pourtant j'en ai bavé, cette pâte qui se désagrège en mille morceaux dès qu'on pose le doigt dessus!
Quand à l'histoire, allier Kiki et la Linzertorte... c'était pas trop évident, et je ne gagnerai pas le prix du scénario de roman photo avec ça.

 

La tarte est vraiment très bonne! Tout ce sucre ça fait beaucoup, mais c'est parfait si on prend un petit morceaux avec une tasse de thé. J'ai fait la pâte au robot Thermomix pendant la démo pré-achat, c'est de l'étaler qui a été difficile, pas de la faire. J'ai tout de même essayé de faire ces fameux croisillons, sur une petite surface, ce qui a donné celle-ci (photo):

Encore une fois avec le kikiveut kivientkuisiner, j'ai pu essayer une recette que je n'aurais pas découverte d'instinct. Merci Aude de m'avoir permis de la tester en organisant ce kkvkvk.

Je vous mets la recette donnée par Aude. Pour étaler la pâte, j'ai choisi sa technique aussi,  dans le moule à tarte  mettre directement des noix de pâte et les étalter à la main au fond du moule et sur les côtés. La recette parle de rabattre les bords, oubliez c'est impossible avec cette pâte et de toutes façons ils se rabattent d'eux-mêmes en s'affaissant lors de la cuisson.

C'est un peu plus facile quand on le fait en tartelettes, pour ça, j'ai utilisé la techinque de Manue, d'étaler la pâte à la main + rouleau sur un film alimentaire, et de le retourner au dessus du moule. J'ai gardé la même technique pour le lettrage, les emporte-pièce et les croisillons.
Pour la confiture, j'ai utilisé de la Bonne Maman à la fraise (environ 350g pour la grande tarte et 3 bonnes cuillèrs à soupe pour chaque tartelette).

 
 Linzertorte

- 250g farine
- 150g sucre semoule
- 150g poudre d’amandes
- 200g beurre mou
- 1 œuf entier +  1 jaune
- ½ cc cannelle
- 300g confiture de Framboises avec pépins, voire un peu plus
- 1 œuf pour dorer


Verser dans un saladier le sucre, la poudre d'amandes, le beurre, l'oeuf entier et le jaune, la cannelle puis commencer à mélanger.
Dés que le mélange est fait, verser la farine tamisée en une seule fois. Pétrissez le moins longtemps possible.
Faire une boule homogène et l'envelopper dans un linge ou un film. Laisser au frais 2 heures.

Beurrez un moule à tarte et étalez-y la pâte (environ les 2/3 de la boule de pâte). Piquez la pâte avec une fourchette.

Etaler la confiture sur le fond de pâte. Elle ne remplit que la moitié de la hauteur.

Utilisez la pâte restante pour faire des bandes que vous déposez sur la confiture en formant des croisillons. Badigeonnez d'oeuf battu au fur et à mesure.

Faites cuire à four moyen jusqu'à l'obtention d'une couleur assez foncée de la pâte.

par Marie, Paris publié dans : Carnet de cuisine
recommander

Commentaires

Bravo, Kiki c'est toute mon enfance ....


Super bravo car je n'ai pas osé me lancer...

commentaire n° : 1 posté par : Fabienne (site web) le: 27/04/2006 09:54:24

tu gagneras pt'êt pas le concours du scénario, mais celui de la tarte, p't^t ben qu'oui!


très belle!


et pis j'ai lu toute l'histoire, moi!

commentaire n° : 2 posté par : lilizen (site web) le: 27/04/2006 10:09:25
kiki ... soupir... en tout cas tes tartes sont trés belles et j'adore la petite.
commentaire n° : 3 posté par : astridcmoi (site web) le: 27/04/2006 10:18:07

ben oui ! c'est une tarte qui parait simple mais la pâte linzer est difficile à manipuler... fallait bien un peu de piquant, sinon c'est pas drôle ! Merci d'avoir jouer le jeu et de ne pas avoir fait de magnfiques croisillons... en pâte brisée !

commentaire n° : 4 posté par : Audinette (site web) le: 27/04/2006 10:18:48

Quelle histoire, Aude avait omis de nous expliquer tout ça ;-)


Je fais ma tarte cet après midi et j'avoue que ça me fait un peu peur cette pâte inétalable... On verra...

commentaire n° : 5 posté par : Alicia (site web) le: 27/04/2006 10:19:08
Elle est mignonne ton histoire de Kiki, et la tarte aussi.
commentaire n° : 6 posté par : Gracianne (site web) le: 27/04/2006 10:25:31
J'adore la déco,c'est trop mignon!
commentaire n° : 7 posté par : celat (site web) le: 27/04/2006 10:30:36
Très mimi l'histoire de Monsieur Kiki, que de souvenirs !
Moi aussi j'ai eu du mal avec la pâte et j'ai très vite abandonné l'idée des croisillons (comment ça pas persévérente ?!) pour divaguer dans une déco plus rigolote...
commentaire n° : 8 posté par : marie (site web) le: 27/04/2006 10:32:01
c'ets le kiki de mon kiki ... heu c'est pas une chanson ça ? j'adore tes tartes , et puis c'est vrai que la pate se casse vite , j'ai eu ca aussi
commentaire n° : 9 posté par : salwa (site web) le: 27/04/2006 10:38:38
c'ets le kiki de mon kiki ... heu c'est pas une chanson ça ? j'adore tes tartes , et puis c'est vrai que la pate se casse vite , j'ai eu ca aussi .
commentaire n° : 10 posté par : salwa (site web) le: 27/04/2006 10:38:41

Tres belle introduction et une tarte encore plus belle, bravo!

commentaire n° : 11 posté par : Soulafa (site web) le: 27/04/2006 11:23:11
Super la petite histoire, mais où vas-tu chercher tout ça ?
J'aime bien ta tate, je mordrais bien dedans !
commentaire n° : 12 posté par : Marmitedecathy (site web) le: 27/04/2006 11:37:55
Je ne me souvenais pas qu'il y avait eu autant de kiki différents, moi j'avais monsieurs kiki, je serais curieuse de savoir s'il en vendent encore, si oui je crois que je vais en offrir et faire des heureux !
commentaire n° : 13 posté par : sophie (site web) le: 27/04/2006 12:41:47
Tu peux trouver tous les miens et bien d'autres encore en vente là: http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/search.php?motcle=kiki
réponse de : Marie, Paris (site web) le: 27/04/2006 13:32:03

Pour moi, tu es la gagnante du KKVKVK #8!!! Que de souvenirs et une tarte MA-GNI-FI-QUE!


Au fait, en Allemagne Kiki, s'appelle Monchichi (prononcer "Monne"- tchitchi) Marrant, non?

commentaire n° : 14 posté par : Clairechen (site web) le: 27/04/2006 13:22:41
Avant de servir ta tarte tu racontes l'histoire à tes envités,?C'est très bon et beau MERI Marie
commentaire n° : 15 posté par : Colette (site web) le: 27/04/2006 13:32:34
Bravo Marie ! j'adore !
commentaire n° : 16 posté par : Papilles & Pupilles (site web) le: 27/04/2006 16:08:01
Une bien belle histoire pour de très jolies tartes :o)
commentaire n° : 17 posté par : Sylvie (site web) le: 27/04/2006 16:41:54
Hihihi, la tarte est superbe et ma foi le scenar' pas mal non plus, bravo ... 
commentaire n° : 18 posté par : Manue (site web) le: 27/04/2006 16:55:08
génial toute cette histoire illustrée! belle tarte!
commentaire n° : 19 posté par : Mimosa (site web) le: 27/04/2006 18:48:51
Je crois Marie qu'après cet épisode plus jamais je ne te regarderai plus jamais de la même manière ;-) bon moi je te donnerai le prix du meilleur roman photo sans le moindre doute !!!
commentaire n° : 20 posté par : Dorian (site web) le: 27/04/2006 22:51:59
T'es trop forte toi à chaque fois!! Bis'
commentaire n° : 21 posté par : soizicuisine (site web) le: 28/04/2006 09:07:59

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=117418&ref_article=2556429
ajouter un commentaire créer un trackback

L'auteure

Marie, Paris, France

 

 


Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Blog : Détente sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus