KKVKVK #7 - Sablés cinéma - Silence on tourne!

Publié le par Marie, Paris

Voici un bref rappel du principe du KKVKVK jeu initié par Manue, le "kikiveutkiveientkuisiner" : mettre en ligne une recette qui devra être réalisée par tous ceux qui ont envie d'essayer, de se lancer, de tester.  Chacun peut voter pour la photo qu'il préfère et ainsi celle ou celui qui aura eu le plus de succès sera désigné(e) comme le ou la gagnant(e) de l' édition. Son auteur aura alors l'honneur et le plaisir d'organiser l'édition suivante.

Lorsque Soizic -la gagnante de l'édition précédente sur les Rousquilles- a décidé de nous faire plancher sur les sablés, j'ai mis mes petites cellules grises en action et j'ai cherché l'idée qui rendrait mes sablés un tant soit peu originaux. Comme ce concours est visuel, et non gustatif, il me fallait l'accroche, les formes, les couleurs. Il m'a fallu plusieurs jours pour écrire mon scénario, et comme beaucoup de maîtres en la matière, j'ai commencé par la fin du film, le dessert.

Alors, un puzzle? Non je n'ai pas d'emportes pièces qui auraient de cette originalité, et je risque qu'ils se déforment à la cuisson, le puzzle ne pourrait se construire. J'avais un peu faux sur cette dernière, et c'est une autre concurrente qui me l'a prouvé en réussissant ce merveilleux défi. Et si je faisais une scénette, des personnages dans un décor en jouet, avec des accessoires? Oui oui, tout ça en pâte sablée. Heuu non, je n'ai plus ma maison de playmobil depuis 25 ans et la fille de mon amie m'en voudrait beaucoup si je lui piquais son arbre magique. Je cherche, je cherche, et je trouve! Je vais faire un jeu de dominos!
.


.

Allons s'il vous plait, tous en place!
Les acteurs sont formés en pâte sablée, recette Sophie D. sans les zestes de citron mais avec de l'extrait de vanille liquide (voir chez Soizic).

L'habilleuse a mis un moment à trouver le bon patron pour découper les costumes. Pensez bien, un emporte pièce rectangulaire ça ne se trouve pas tous les jours. L'habilleuse a finalement trouvé la perle rare dans les tiroirs de la réalisatrice (moi): le couvercle d'une boite à boules quiès (je vous jure, je l'ai lavée 5 fois).

La maquilleuse, après cuisson des costumes, a déposé une base blanche composée de sucre glace et de lait, puis a sorti ses pinceaux et accessoires, en provenance directe de l'usine Aribo. Les points de couleurs sont des Dragibus, et le séparateur un escargot de réglisse dépecé.


Silence sur le plateau, on tourne!
Suivez bien le script, tout y est. On doit poser les acteurs à la suite les uns des autres en les combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés d'un acteur posé doit porter le même nombre de points que le collègue sur le plateau). Les doubles sont placés perpendiculairement.

Bravo, mes chous vous êtes absolument sublimes, ma ché, vous êtes beaux! C'est dans la boite, cinq minutes de pause et on passe au salé. Machinistes, déménagez le plateau!


J'appelle les olives, le parmesan et l'émmental. Mélangez vous un peu avec le beurre (qu'est-ce qu'il est ramollo celui-là). La farine, c'est par ici que ça se passe! Un peu d'ordre s'il vous plait! Tout ce petit monde là va aller fissa me passer la nuit au frigo, ça leur remettra les idées en place. Le reste de la recette est disponible sur Marmiton.org
.


.

Tout le monde sur le plateau, on fait le brieffing de la journée! Les sucrés on n'a pas besoin de vous avant le final, restez sur le côté et prenez-en de la graine. Les salés, en plaaaace! Pfiou il fait chaud ici, au moins 180 degrés. Voilà, vous êtes bien? Ne bougez plus, juste une dizaine de minutes, le temps de vous faire légèrement bronzer.

You are wonderful, bravo, spectacular, je vous aime, I love you mes petits. AAAAAh je le savais bien qu'on allait faire du beau boulot ensemble. Regardez tous ces gens autour de la table, ils ne tarissent pas de compliments, que les sablés sont beaux, que les sablés sont bons, on en veut encore.
Avant qu'il n'en reste plus, venez poser pour la photo finale, voilà, ne bougeons plus, ça sera l'affiche de notre chef d'oeuvre!



Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilizen 31/03/2006 11:30

fantastiques tes dominos!
je suis bluffée!

Débo 29/03/2006 17:36

J'adooooooooooooooooooooore l'idée... et surtout ça donne envie de perdre pour pouvoir en manger.

Dorian 29/03/2006 16:33

Quand Marie s'amuse nous nous régalons !!! d'abord avec les yeux et puis... on aimerait bien en prendre de la main et puis les avaler !!!

Gracianne 29/03/2006 15:20

Ah, je vois enfin les photos! Magnifique, bravo, chapeau, tu t'es donnee a fond sur ce coup la.

mimi13 29/03/2006 08:13

c'est génial ce que tu as fait petite marie
moi la gourmande je ne dit pas non au deux
ils sont beaux tous les deux et je les mangerais bien
hummm bisous a bientot
super travail que tu as fait là