Saucisson au chocolat - et ce n'est pas que pour les enfants!

Publié le par Marie, Paris

Que faire pour un goûter d'enfants? A part écumer les pages du livre de Scally et essayer toutes les recettes les unes après les autres, on peut aussi essayer un truc marrant trouvé il y a longtemps sur un forum. Je parle du mystérieux "Saucisson au chocolat". Mystérieux car la recette n'était pas accompagnée d'une photo et je ne savais pas trop à quoi il pouvait ressembler.


.
Au vu des ingrédients qui composent ce "saucisson", je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais, alors j'y suis allée les yeux fermés. J'ai eu un temps d'hésitation quand à la taille à donner aux morceaux de petit beurre. La recette disait qu'ils doivent être "cassés grossièrement" mais cassés en quatre ou en miettes? En fait, il faut faire des morceaux concassés d'environ la taille d'une touche de clavier de superficie. Si ils sont trop petits ça fait bouillie, et si ils sont trop gros, ça n'est pas maniable.

Une fois avec ma "pâte" à saucisson, je me suis bien demandé comment faire pour la rouler en boudin... Mes morceaux de biscuit étaient trop gros, et quand j'ai essayé de manier le tout, des bouts se sont éparpillés rapidement, trop risqué. J'ai sauvé l'affaire en chemisant un moule à savarin de film alimentaire, et déposé ma mixture à l'intérieur. Une fois que le tout à solidifié, ça a une bonne tête. Enfin non, ça n'est pas présentable. La recette d'origine ne prévoyait pas mon désastre, mais je l'ai sauvée à l'aide d'un bon vieux glaçage des familles. Pour compléter la déco, ne pas lésiner sur les Smarties multicolores.


Saucisson au chocolat

Ingrédients pour un saucisson (8/10 personnes)
- 3 jaunes d'œufs
- 150 gr sucre en poudre
- 150 gr chocolat
- 125 gr beurre
- 200 gr de petits beurre LU

Glaçage
- 125 gr sucre glace
- 80 gr chocolat à pâtisserie
- 20 gr beurre
- 3 cs lait
- Smarties ou bonbons pour la décoration


1) Concasser grossièrement les petits beurre en en faisant des morceaux d'environ 1cm carré, réservez.

2) Dans une terrine, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.

3) Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélanger le tout. Rajouter les petits beurres et amalgamer sans écraser.

5) Rouler la pâte en forme de saucisson puis l'entourer d'alu ou de film étirable. Puis mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

6) Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant qu'ils fondent, mélanger le sucre glace et le lait, les ajouter au mélange fondu. Homogénéiser pour obtenir un nappage bien lisse.

7) Etaler le glaçage sur le saucisson et décorer avec des bonbons de couleur tant que le glaçage n'a pas encore trop pris. Laisser solidifier au réfrigérateur. Sortir au dernier moment, découper des tranches fines, comme un saucisson.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ah, enfin un saucisson pour les végétariens qui n'ont pas oublié d' être goulus!
Répondre
J
Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)\r\r\r\r Sonneries Gratuites
Répondre
M
j'aime beaucoup ce gâteau!
Répondre
M
j'aime beaucoup ce gâteau!
Répondre
P
j'adore deja!!!<br /> et ave des smarties en plus++++
Répondre