Courgettes des mille et une nuits

Publié le par Marie, Paris

Tous les jours vers 16h, je me pose l'éternelle question: que vais-je faire à dîner ce soir?

Pour y répondre, j'ouvre souvent mon fichier Word de recettes (700 pages de salées, 800 de sucrées et une centaines de pains), et je furette, en pensant aux ingrédients que j'ai à disposition. Je vais également me balader sur un de mes forums favoris, la Cuisine au coin du feu (chez Taous), en général, à ce moment là de ma tournée, j'ai déjà une bonne idée, deux pages imprimées et une faim qui creuse. Bah oui moi de lire des recettes et récits de cuisine, ça me donne faim!

C'est Au coin du feu que j'ai trouvé la réponse ce soir là, un post de notre amie Kscades (
Papilles et Pupilles) qui vantait les mérites de ses Courgettes des Mille et Une Nuits.
Nous ne sommes pas vraiment en pleine saison des courgettes, mais d'une part j'adore ça et j'en mangerai toute l'année, et d'autre part elles sont chez mon maraîcher du marché, et à un prix abordable, ce qui n'est pas du luxe au mois de Mars!

Quel plaisir de préparer ce plat! Oui en fait c'est un accompagnement, mais une fois qu'on y a ajouté un oeuf, ça devient un bon plat pour le dîner, avec ça un yaourt, et au lit! Donc, je reviens à ma préparation, je n'avais pas encore touché les courgettes que déjà dans la maison un doux fumet d'Orient réchauffait l'atmosphère. Mon IL a adoré le fait que c'était épicé mais pas arrache-bouche (spicy but not hot), j'aurai dû le savoir, il est fan de cumin.

Je ne sais pas si vous le connaissiez vous, le truc de l'oeuf, on le fait souvent dans la ratatouille paraît-il. Casser autant d'oeufs que de convives tels quels dans la ratatouille, et laisser cuire à petits bouillons le temps qu'ils se solidifient, servir sans crever le jaune.

Trève de bavardages, voici comment ça se goupille, j'ai fait un copié collé du post de Kscades. Je l'ai fait avec 5 courgettes et seulement 3 cc d'huile (au lieu de 3 cs), il y en avait pour 3 personnes. Je n'ai utilisé ni citron ni feuille de coriandre pour servir, et ça n'a pas trop manqué, l'oeuf remplaçant une partie de l'absence de déco.



Ingrédients
4 à 6 belles courgettes
2 gousses d'ail écrasées
3 cuiller à soupe d’huile d’olive (ou +)
2 cuiller à soupe de concentré de tomates
1 cuiller à café de cumin en poudre
1 cuiller à café de coriandre en poudre
1 cuiller à café de raz-el-hanout ou de garam massala en poudre
1/4 à 1/2 litre d’eau + 1 bouillon cube poulet
(suivant si vous la servez avec semoule ou en simple légume)

Pour servir
1 citron
1 bouquet de feuilles de coriandre


Mettre dans une marmite l’huile d’olive et en démarrant à froid l’ail écrasé et les épices que l’on fait revenir doucement quelques minutes.
Ajouter l’eau et le bouillon cube, le concentré de tomates, les courgettes coupées en tronçons.

Cuire 35 minutes et servir arrosé de jus de citron avec des feuilles de coriandre.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerise_69 03/05/2007 22:03

Cette recette est délicieuse! Merci

Paname Ensemble 13/03/2006 21:52

Bonjour et bienvenue sur la carte des blogs de Paname Ensemble, ce petit message pour vous informer que vous pouvez signaler sur votre blog la ligne sur laquelle vous êtes :http://www.paname-ensemble.com/paris-fr/php/metro/goodies.phpcela permet de continuer la chaine des blogs et de créer des liens entre eux.MerciA+

Colette 13/03/2006 16:20

J'ai ce qu'il faut ,merci MARIE.

Elvira 13/03/2006 12:55

Très appétissantes!

Papilles & Pupilles 13/03/2006 11:41

merci Marie :)