Bibliothèque culinaire : faudrait pousser les murs

Publié le par Marie, Paris

Merci à Kscades, de Papilles et Pupilles, de m'avoir passé la main pour vous parler de ma bibliothèque culinaire.
Avant de parler de livres de cuisine, parlons de livres tout court. J'adore acheter des livres. Oui je lis pas mal, mais ce que je préfère, c'est me balader dans les rayons d'une librairie (une vraie ou une en ligne) et prendre des bouquins, les tourner dans tous les sens, lire le 4e de couverture, les reposer, les reprendre, lire une page au hasard, les entasser dans mon panier, tout reposer, puis tout remettre. J'aime tout ça, sauf le passage en caisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.

.
Revenons à nos moutons, je possède 38 livres de cuisine, dont 12 de chez Weight Watchers (ils ont le marketing dans le sang :) et j'en ai 2 en commande chez Amazon.
Parmi les livres que nous avons à la maison, il y en a deux qui viennent de mon IL, de quand il était "jeune célibataire tout seul chez lui", il s'agit de "Je ne sais pas cuisiner" de Marie-Noel Rio et "Moi , je cuisine solo ou duo" de Brigitte Namour. Je suppose qu'ils lui ont été offerts par celle qui est devenue ma Belle Maman.

Je n'ai pas testé tous ces bouquins, encore pire, il y en a que je n'ai jamais ouverts. Comme je vous le disais, je préfère acheter des livres que de les lire.

 

 

Une chose à savoir, lorsque je cherche une recette, mon premier lieu de référence est le web et mes fichiers Word. A chaque fois que je croise une recette sympa que je pourrai éventuellement faire, hop, copy-paste dans mes fichiers Word, j'en ai 4: salées (650 pages), sucrées (880 pages), pain et "du monde". Lorsque je recherche une recette, ou de l'inspiration, je vais sur les blogs des copain-copines (comprendre, le blog de Doriannn et tous ceux des filles) et sur marmiton.org, je vais aussi faire un tour sur quelques forums que je fréquente.

1. Quel(s) livre(s) conseilleriez vous à une débutante ?

Sans conteste, le Ginette Mathiot "Je sais cuisiner". D'ailleurs, c'est celui qu'on m'a offert quand je me suis installée pour la première fois toute seule. Il y a tout ce qu'il faut pour commencer, des recettes indémodables, des conseils, des techniques...

2. Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d'autres amateurs éclairés ?

J'ai choisi, après maints doutes (moi, amateur éclairée?), de vous parler d'un de mes livres WW: Points à la ligne. Comme WW change souvent ses collections, je n'ai pas retrouvé le même chez Amazon pour vous montrer la couverture, mais il est proche de celui-ci, La minceur gourmande.
J'ai suivi le régime WW en 2002 et je continue de surveiller mon poids, c'est facile avec quelques gestes et produits nouveaux, et aussi en suivant des recettes délicieuses et aux proportions généreuses.
Dans ce bouquin, des recettes légères selon les circonstances et les saisons, voici quelques titres de recettes alléchants:
- Charlotte express aux fraises (je la fais souvent en saison)
- Soupe au cidre
- Truites au champagne et ses pâtes fraîches
- Papillotes de St Jacques à  l'orange

3. Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte ?

Je ne l'ai que depuis Noël dernier (merci Maman) mais il me correspond bien: Le Larousse de la Cuisine (1400 recettes).

On y trouve tous les classiques de la cuisine française, celle de tous les jours, la régionale, la sophistiquée, la diététique, la végétarienne... et aussi quelques plats de cuisine du monde, des trucs et tours de main, des infos sur l'alimentation en général... Bref, il est complet (et énorme d'ailleurs).

4. Une déception ?

La Patate en Fête, un receuil de "recettes préférées de vos stars" sur le thème de la pomme de terre. C'était au profit de l'association "Les Petits Princes", et à défaut de faire les recettes (complètement inintéressantes et à zéro degré d'originalité) j'ai au moins un livre d'autographes et surtout fait une bonne action.

 

 


5. Vos derniers achats ou cadeaux en date ?

Alors là un truc de dingue, je n'arrête pas d'acheter des bouquins, ça vous le savez, et lorsque je ne les achète pas, je les mets dans mes listes de souhaits, et les gens me les offrent!

Par exemple ces deux ouvrages de Delphine de Montalier, offerts par mon Chef pour Noël, "Tartes maison" et "Fish and Fish".
Il faut dire que je bichonne mon équipe au bureau (pâtisseries presque tous les lundis, les restes de mon week-end) et j'y vois un encouragement, vous pensez que ça me vaudra une prime de fin d'année????

.

Dans mes achats en cours (si amazon veut bien se presser), j'ai bien sûr le Cookies, Muffins & Co de Pascale, et aussi Le guide Nutrition et Santé conseillé par Kscades de Papilles et Pupilles. Et autour de Noël, j'avais acheté le mignon carnet de recettes du monde pour les enfants édité et vendu par l'UNICEF et ressorti de derrière les fagots par Cléa avec son fameux Gâteau à l'orange.

   

      

6. Votre wish-list?

Il y a UN livre que je voudrais et que je ne pourrai pas m'acheter. Pourquoi? Non ce n'est pas un problème de prix (quoique le Ph10 me fait de l'oeil), non, c'est un problème qu'il n'est plus en vente depuis plusieurs décennies. Je veux parler du Larousse Ménager que maman tient de sa maman à elle, et qu'elle ne veut pas me donner (rhoooo la méchante :o).
Cette antiquité traite non seulement de cuisine, mais de tout ce qu'un(e) maîtresse (maître) de maison peut et doit savoir faire chez soi (pliage du linge, triage des champignons de la forêt...).

.

Bon sinon, j'aimerai bien voir de plus près le fameux "Oui Chef, c'est moi qui cuisine" (c'est à la mode) et puis aussi m'amuser avec "Crèmes et châtiments".

   

 

 Je voudrais passer ce questionnaire à Sophie de Sucré-Salé , je ne l'ai jamais vue répondre à un questionnaire, mais je tente ma chance et aussi à Lali, on a fait un sport national de s'échanger des questionnaires :)








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Publié dans Carnet de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GUIT 10/03/2006 02:32

Oui impressionnant et bonne idée de donner ses avis et conseils.Merci.

Mimosa 09/03/2006 20:38

38 livres de cuisine?! impressionnant!il me plaît bien aussi le crèmes et chatiments!

Colette 09/03/2006 15:48

Quelle bibliotèque.Le livre des muffins ,je prends...

Choupette 09/03/2006 14:29

Ah l Larousse ménager, maman l'a aussi et j'espère bien qu'elle ne va pas le jeter avec sa manie de faire du vide parce qu'elle est vieille dit-elle!

cathy 09/03/2006 14:03

J'aime bien tes réponses !
Moi aussi je préfère les acheter que les lire, là j'en ai acheté 4 en 15 jours !!