KKVKKV mais c'est quoi de l'anisette?

Publié le par Marie, Paris

Aucune question n'est stupide, à condition de ne pas hésiter à la poser.
Alors voilà, c'est quoi de l'anisette, et ça veut dire quoi faire cuire le sirop au boulé... ?

J'ai commencé de poser la question sur l'anisette. Est-ce du Pastis, est-ce de l'anisade? Non, c'est encore quelque chose de différent. C'est une liqueur, au goût et à base d'anis (oui quand même). On la trouve surtout en Espagne, jusque là c'est cohérent, la croquille étant un biscuit Catalan.

Mais où vais-je bien en trouver pour faire mon KKV moi? J'ai de la chance de travailler dans un milieu international et j'ai trouvé un collègue qui m'en a donné une petite fiole, mais sinon?
Déjà, au pire, on peut substituer, par du Pastis bien sûr (c'est très bon), et aussi par du Raki (l'Ouzo de Turquie) qui est très proche à l'odeur et texture. On peut aussi faire comme
Manue, et le remplacer par autre chose, dans son cas de l'extrait de vanille + sucre vanillé. Sinon, on va acheter une bouteille d'Anisette de chez Marie Brizard et au moins on en aura pour les millions de Rousquilles à venir!

Bon ça, ça va.

Maintenant cette histoire de boulé. La recette dit: Faites cuire ce sirop au boulé : en le prenant avec une petite cuillère et en le plongeant aussitôt dans un verre d'eau froide, vous devez pouvoir former une boule molle.

Donc on fait cuire son sirop, on prélève un échantillon avec une petit cuillèr, et si c'est à la bonne température, ça fait une boule molle, c'est ça? (si quelqu'un pouvait me répondre SVP :)
Comme Croquette dit : "j'ai utilisé mon thermomètre à sucre et j'ai laissé cuire jusqu'à 116°C" je me suis offert le luxe d'un thermomètre de cuisine, en espérant que ça me servira plus d'une fois.

Bref, vous avez compris, j'ai l'intention de participer au KKV, ça va être dûr dans mon planning, surtout que je ne suis presque pas là du week-end. Pour le peu que je suis là, il va falloir négocier avec chéri, c'est les rousquille ou le repassage. Si il a encore quelques fringues d'avance, et si je fais "marketing" en lui prévoyant un festin de biscuit, j'ai une chance. La réponse d'ici au 1er mars!

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Dorian 24/02/2006 13:33

Attention Marie plus que six jours... tic tac tic tac (oui je sais je fais ça merveilleusement bien ;-))