A la découverte de Karnak

Publié le par Marie, Paris


Le site antique de Karnak est le plus important d'Egypte après les pyramides de Guizeh. Au fil des ans, les fouilles ont mis au jour le complexe du temple, édifié sur une période de 1300 ans sur 40 ha, juste au nord de Louxor. Ce vaste site comprend le temple colossal d'Amon, mais aussi une extraordinaire palette de temples, chapelles, pylônes et obélisques, témoignant tous de la grandeur passée de Thèbes (Louxor).

Au coeur du gigantesque ensemble de Karnak, le temple tentaculaire d'Amon, roi des dieux, impressionne par ses dimensions et sa complexité, ses innombrables cours, salles et colosses, son immense lac sacré.

Sous la XIXe dynastie, autour de 80 000 hommes y travaillent comme ouvrier, gardes, prêtres et serviteurs. Pendant plus de 1000 ans, l'ensemble reste enfoui sous le sable avant les travaux de déblaiement qui débutent au milieu du XIXe siècle.
Colosse de Ramsès II, temple de Karnak





Le Colosse de Ramsès II
Une imposante statue de granit de Ramsès II, avec une de ses filles à ses pieds, garde l'entrée de la grande salle hypostyle.

Les anciens Egyptiens appelaient le complexe de Karnak Ipet-Isout, "lieu parfait entre tous".

Colonnes de la salle hypostyle, temple de Karnak

C'est au milieu des 134 gigantesques colonnes de la grande salle hypostyle que se déroule une partie de la dramatique du célèbre "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie.

Une allée de sphinx rejoignait le Nil (alors moins éloigné).
On verra lors de la visite du temple de Louxor, qu'une autre allée de sphinx, bien plus impressionnante encore, s'étalait entre ces deux Allée de sphinx, temple de Karnaktemples.





Sphinx au temple de Karnak


A partir d'un modeste premier temple de la XIe dynastie, les pharaons successifs ont multiplié et modifié les bâtiments, désireux de laisser leur empreinte sur le temple le plus important du pays.
Cour à ciel ouvert, temple de Karnak

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
comme c'est beau<br /> merci de nous faire profité de tout ces jolies monuments<br /> bisous
Répondre
S
Nous avons visité le magnifique site de Karnak sous une belle chaleur...<br /> La très belle allée des Sphinxs. <br /> Un obélisque dont l'autre qui était juste à côté se trouve maintenant à Paris et je trouve cela bien dommage...
Répondre
C
Merci MARIE pour ce reportage c'est un plaisir de te lire.
Répondre
L
Ah!L'allée des sphinx! Elle est impressionnante! 
Répondre