Les pyramides du plateau de Guizeh

Publié le par Marie, Paris

Les pyramides de Chéops, Chérphen et Mykérinos

Il y a près de 5000 ans, Guiza (Guizeh) devient la nécropole royale de Memphis, capitale d'Egypte. En moins d'un siècle, les anciens Egyptiens y élèvent les trois complexes des pyramides pour servir de tombeaux à leurs rois. Après la mort, le corps du roi est amené en bateau au temple de la vallée, où il est momifié. Puis il est transporté sur la chaussée d'accès (qui servait à apporter les pierres de la construction depuis les bateaux transport sur le Nil) et enterré sous la pyramide, parfois à l'intérieur. Les temples funéraires sont entretenus pendant des années, les prêtres y font des offrandes quotidiennes pour le dieu-roi défunt. La famille proche et la cour sont inhumés dans des pyramides annexes et dans des tombes en pierre voisines, les mastabas, cherchant à profiter du pouvoir du roi après sa mort, comme de son vivant.



Pyramide de Chéops, plateau de Guizeh
La grande pyramide - Khéops

Chéops (Khéops), la plus grande, mesure aujourd'hui 137m de hauteur (146m à l'origine). Bien qu'elle soit apparemment intacte, elle a perdu son revêtement de calcaire.

Policier devant la pyramide de Kheops et le Sphinx à droite(pour agrandir les photos, cliquer sur les miniatures, à droite un policier en dromadaire devant la pyramide de Kheops)

On accède à la première chambre funéraire par une grande galerie aux parois en encorbellement. Cette pyramide, que d'après Hérodote, 100 000 hommes mirent vingt ans à élever, serait assez vaste pour abriter la basilique Saint Pierre de Rome.

Khéops était roi de la IVe dynastie (2589-2566 avt JC)


Pyramide de MykerinosLes pyramides de Khéphren et de Mykérinos

La pyramide de Khéphren est presque aussi grandiose que celle de son père Khéops, alors que celle de son successeur Mykérinos est plus petite, suggérant un déclin du pouvoir et de la dévotion, ou simplement un déplacement des priorités.
Pyramide de Khephren avec reste de revetement en calcaire



Le revêtement calcaire de la pyramide de Khéphren n'est pas tout à fait parti, c'est son petit "chapeau".

Récemment dans un commentaire, San disait que le mot de pyramide venait d'un petit gâteau, hé oui! Ce mot vient du Grec, et on sait qu'ils sont fins pâtissiers!



à dos de dromadaireNous avons eu la chance d'arriver sur le site aux premiers rayons du soleil, et de le voir vierge de tout touriste. Et quel meilleur moyen pour contourner les pyramides, que d'emprunter "le" vaisseau du désert.
Et non, inutile d'insister, on ne peut pas monter jusqu'au sommet des pyramides

Le vaisseau du désert

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La VaChE ! 29/12/2006 19:20

salut !
je suis tombée par hasard sur ton blog car je recherche des infos sur l'Egypte car je pars une semaine au mois de mars et je suis super impressionnée par tes photos qui sont magnifiques. je voulais savoir quels conseils me donnerais tu lorsque je serais là bas, à savoir que je pars en croisière sur le nil avec visites prévues bien sur ! je fais Louxor/aswan. l'as tu fais ? si oui dis mois ce que tu as vu. merci bcp ^^

Colette 14/02/2006 11:53

Avec mon mari on suit ton voyage ,car l'année prochaine on espère pouvoir faire ce voyage.

sb looztra 13/02/2006 16:21

Salut Marie!je vois que tu manies aussi bien l'appareil photo que le RL :)grosse bises de ch'nord!à bientôt peut-être.c

Sylvie 13/02/2006 13:02

Merci pour ce joli reportage en Egypte qui me ramène 3 ans en arrière, magnifique souvenir !

Fabienne 13/02/2006 12:52

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis ton voyage en Egypte...