Sur la route de Memphis

Publié le par Marie, Paris

Le site archéologique de Memphis

Sphinx à MemphisAujourd'hui dans une agréable palmeraie, Memphis était la capitale de l'Ancien Empire (fondée en 3100 avant JC), de l'Egypte pour la première fois unifiée (20 provinces au Nord, 22 au Sud). Il ne reste plus que quelques statues, stèles et blocs dispersés dans un jardin. J'ai toutefois pu admirer ce sphinx d'albâtre (marbre local), datant probablement de la XVIIIe dynastie.



Colosse de Ramses II
Egalement bien conservé, malgré sa chute, ce colosse de Ramsès II (Ramsès le Grand). Une petite anecdote, la statue est dans un musée, qui a été construit sur l'endroit même où elle a été trouvée, on l'a désensablée, et Tête du colosse de Ramses IIconstruit le musée autour.

La statue est en calcaire, son double se trouve devant la gare du Caire (bien malmenée par la pollution de la ville).







Les temples de Memphis et ses palais splendides ont été pillés et rasés par les envahisseurs, à commencer par les Romains, puis ses ruines ont été recouvertes par le limon déposé par la crue annuelle du Nil. Palmeraies, cultures et villages occupent aujourd'hui le site de cette cité autrefois imposante.


Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article

Colette 10/02/2006 16:03

Merci pour ces reportages.

cecyle 09/02/2006 12:49

si je te donne pas le nom du site ça va pas aller:
http://octomosa.lightbb.com/

cecyle 09/02/2006 12:45

tu as fait un beau voyage c'est mon reve l'egypte!!
sinon j'ai vu que tu aimes le point de croix, je te donne l'adresse de ce site ou il donnent de bonnes astuces pour trouver des grilles et des idées, et en plus tu feras voyager du monde a travers ton site que tu feras connaitre!

Fabienne 08/02/2006 14:17

Toujours aussi belles tes photos ...