Gratin de ravioli d'après Doriannn

Publié le par Marie, Paris

Je ne comprends pas toujours ce que Doriannn veut dire quand il parle de recettes sans conséquences, mais franchement on s'en fiche, c'est super bon ce qu'il propose! Pour ce soir là j'avais envie de faire simple, tout en faisant équilibré et plaisir. Une barquette de ravioli frais du supermarché, un légume ou deux, un rajout de protéines et hop, on fait gratiner au four pour le plaisir.

undefined

A contrario de la recette de Doriannn, je n'ai pas de basilic frais de disponible, encore moins de jambon cru, mais tant pis, j'ai fait avec mes moyens du bord à moi, et c'était très bon d'abord!

Je vous livre sa recette à lui, qui est plus complète, mais l'esprit reste: prendre les ravioli comme base et y ajouter tout ce que vous voulez en finissant par un joli gratiné gourmand. Pour ma part les ajouts ont été de la courgette et de la saucisse de volaille, avec bien sûr la pulpe de tomates et le fromage pour le gratin.

J'aime cette idée, on personnalise à mort, fallait y penser!


Raviolo en gratin express pour Doriannn pressé

Ingrédients
- 500g de raviolis ou de tortelinis (ici j'ai utilisé des demi-lunes tomate basilic)
- 1boîte de 450g de tomates en cubes
– 25g de tomates séchées émincées fin
- 120g de jambon cru coupé très très fin déchiré grossièrement
– 1bouquet de basilic
- 175g de mascarpone
– 25g de parmesan
– sel et poivre
– huile d'olive

Faites d'abord cuire les raviolis selon les indications dans une grande quantité d'eau salée. Egouttez-les bien ensuite et placez-les dans un plat allant au four.
Versez par-dessus les tomates en boîte, les tomates séchées, le jambon et une bonne dizaine de feuilles de basilic, mélangez bien.
Mélangez dans un bol le mascarpone et 20g de parmesan. Répartissez ce mélange sur les pâtes en petits paquets, puis finissez en saupoudrant avec le parmesan restant. Arrosez d'un trait d'huile d'olive et poivrez.
Enfournez pendant 10minutes à four préchauffé à 180°, puis passez sous le grill jusqu'à ce que le gratin prenne une jolie couleur bien dorée.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Sophie Gaudras 25/03/2008 16:31

Bonjour,


Si ce n’est déjà fait, merci de nous retourner le questionnaire pour votre inscription gratuite !
En effet, la FFCA est a apprécié la qualité de votre blog et est très attachée au rôle fondamental que vous jouez dans la transmission du savoir culinaire.
En effet votre blog contribue au développement à la fois des connaissances de cuisine et de cette passion auprès de nombreux amateurs. Nous vous avons donc sélectionné pour figurer gratuitement dans notre annuaire de la FFCA : L’Annuaire des Blogs de cuisine, d’œnologie et d’arts de la table ®.

Pour cela nous avons besoin de mieux vous connaître et nous vous faisons parvenir ci-joint un formulaire à nous retourner au plus vite pour mieux vous connaître et vous faire figurer dans notre annuaire. Merci de le renvoyer à cette adresse :

Fédération Française de Cuisine Amateur
Annuaire des Blogs de cuisine – 1er étage
1, rue de Craïova
92 000 Nanterre

ou par fax au 01 46 92 03 06

Nous sommes bien évidemment à votre écoute pour promouvoir la cuisine des amateurs et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'actualité de l'association. Vous vous proposons également un échange de bannières : nous mettons votre adresse sur notre site (www.cuisineamateur.com) et en échange vous mettez le notre ! A préciser dans le questionnaire si vous êtes intéressés.

N’hésitez pas à faire passer le questionnaire à des auteurs de blogs de votre entourage susceptibles d’être intéressés pour figurer dans notre annnuaire !

Avec gourmandise,

La FFCA.



Sophie GAUDRAS
Fédération Française de Cuisine Amateur
Mob : + 33 (0) 6 20 00 17 84
Tel : + 33 (0) 1 46 92 03 06
Mail : sgaudras@cuisineamateur.com
Web : www.cuisineamateur.com


QUESTIONNAIRE A REMPLIR :

ٱ J’accepte de figurer dans l’Annuaire des Blogs de cuisine

Nom du blog :

Adresse du blog :

Auteur / Responsable du blog:

Profil de l’auteur :

Email 1 :

Email 2 :

Site internet rattaché au blog :

Tél : Fax :

Thèmes du blog :  Cuisine française  Cuisine du monde  Cuisine pour enfants
 Oenologie  Arts de la Table

Informations complémentaires à nous transmettre:
__________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ٱ Je souhaite réaliser un échange de bannières avec le site de la FFCA
ٱ Je souhaite m’informer sur le Championnat de France de Cuisine Amateur


FFCA – 1er étage - 1, rue de Craïova – 92000 Nanterre – 09.63.48.63.76. – contact@cuisineamateur.com

Miechambo 06/03/2008 10:02

Je ne suis pas sûre que ce soit sans conséquence pour les hanches ;o))....... mais c'est certainement délicieux !
Michèle

Dorian 02/03/2008 23:46

Alors pourquoi sans conséquences... heu ben c'est que... il va falloir que je relise le premier de la série moi... il doit bien y avoir une explication ! en tout cas l'important c'est comme tu dis de garder l'esprit et de faire d'autres jolies recettes comme la tienne !

marie (Au bain M...) 02/03/2008 19:07

Tu as bien raison Marie: vive la personnalisation !
Que c'est bon la gourmandise... alors ce soir, c'est sûr, je mange des "Pasta".

Rosa 29/02/2008 14:12

Tu me donnes faim! Un beau gratin!

Bises,

Rosa