Lettrotto de Bruxelles

Publié le par Marie, Paris

Lettrotto, qu'est-ce donc que ce mot que tu nous inventes là Marie?
Dans la famille des risotto, coquillotto, blésotto, nous avons désormais le lettrotto, une variante du coquillotto, sauf que je n'avais plus de coquillettes mais j'avais des "lettres à potage". Voilà, c'est joli non?

undefined


J'ai repris ma recette déjà essayée là avec du riz par ailleurs. J'ai du temps à la maison en ce moment avec mon congé maternité, mais j'ai aussi du mal à rester debout plus d'un quart d'heure, alors le tabouret dans la cuisine c'est bien, mais pas le top...

J'aime ce type de risotto avec des pâtes, c'est plus facile à faire au niveau de la cuisson, c'est rapide (15 minutes) et c'est super bon! N'hésitez-pas à mettre à la fin la petite touche onctueuse: fromage râpé ou crème fraîche.

lettrotto
Lettrotto de Bruxelles de Marie

Ingrédients (2 pers bien servies)
- 600g de choux de Bruxelles (poids chez le primeur, avant épluchage et cuisson)
- 1 oignon
- 75cl de bouillon (kub, poule, légumes, ou tout mélangé)
- 1 verre de petites pâtes (coquillettes, lettres à potage...)
- 1 cc d'huile d'olive
- 1 petite barquette de lardons fumés

Préalablement, éplucher les choux de Bruxelles et les faire cuire à l'eau ou à la vapeur.
Dans une cocotte ou une sauteuse profonde, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile, ajouter les lardons et faire cuire à feu moyen. Dégraisser :faire couler l'huile qui suinte. Ajouter les choux puis les pâtes, laisser chauffer jusqu'à ce que les pâtes deviennent transparentes.
Y faire couler le bouillon louche par louche, en attendant que la précédente aie été absorbée avant de rajouter l'autre. Goûter de temps en temps pour contrôler la cuisson des pâtes et ajuster l'assaisonnement (poivre, herbes), éviter de rajouter du sel étant donné que les lardons sont déjà très salés.
En fin de cuisson, juste avant de servir, on peut ajouter un élément onctueux comme du fromage râpé ou de la crème fraîche.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

infirmiere-c 06/02/2011 14:44


c'est délicieux !


Miss Diane 02/02/2008 14:38

Bonjour Marie, il y a longtemps que je n'étais passée chez toi et j'apprends ta (votre) bonne nouvelle. Félicitations à vous deux et, surtout, beaucoup de bonheur!

mamina 01/02/2008 12:55

Un bon moyen de faire ma,ger des choux de Bruxelles de manière plus que ludique aux enfants... et aux grands.

Rosa 01/02/2008 12:36

Une idée merveilleuse! Pour les grands comme les petits!

Bises et bon weekend,

Rosa